Vue sur Saint-Malo depuis le grand bé

J’ai participé il y a quelques semaines pour la quatrième fois au salon des blogueurs voyage à Saint-Malo. Alors? Toujours aussi bien ?

Le salon des blogueurs voyage, alias We are Travel, WAT pour les intimes, a tenu sa 4e édition à Saint-Malo du 12 au 14 Avril 2017.
Après une première édition Cannoise, un passage à Ajaccio puis un tour à Bruxelles, le salon WAT est un peu devenu pour moi une sorte de rendez-vous annuel avec un vieil ami. Une occasion de (re)voir les autres blogueurs voyage, rencontrer les professionnels du Tourisme et découvrir une destination d’une manière un peu particulière.

Passer à l’Ouest

Cette année c’est Saint-Malo, la cité Corsaire qui a ouvert ses portes au salon. Une destination mer et Bretagne que j’aime beaucoup pour sa taille humaine, ses ruelles de Pierre, et son histoire évidemment étroitement liée à la mer.
Le salon coïncide avec l’aboutissement prochain d’un des axes de la campagne #passezalouest qui rendra les destinations bretonnes encore plus accessibles en train grâce à l’ouverture en Juillet des lignes Grande Vitesse. Les trajets seront réduits en moyenne de 50 minutes vers la Bretagne, donc plus d’excuses pour se laisser tenter par une escapade Bretonne.
Je reviendrais dans d’autres articles sur la découverte de Saint Malo et ses alentours, mais je vous mets déjà quelques photos de promenades iodées :

Piscine de bon secours

Piscine de bon secours

Côte Saint-Malo

Côte Saint-Malo

Chars à voile

Chars à voile

Le petit Bé

Le petit Bé

Balade sur le sillon

Balade sur le sillon

Comme à chaque édition, des blogtrips sont organisés pour découvrir la destination qui accueille le salon. Pendant les premières éditions du salon j’ai pu découvrir Cannes en mode cinéma, faire une randonnée sur le sentier des douaniers à Ajaccio, et découvrir la ville de Charleroi sous le signe du StreetArt. Cette année j’ai eu la chance de faire partie des #blogueursquidechirent et d’être de nouveau sélectionné pour participer aux visites.

J’ai passé une très belle journée en compagnie d’autres blogueurs à la découverte du Fort Lalatte et de du Cap Fréhel. Là encore je ferai bientôt un article complet sur cette journée de visites, mais voilà déjà quelques photos pour patienter :)

Fort Lalatte Fort Lalatte Fort Lalatte Fort Lalatte Cap Frehel Frehel

En terme de découvertes, le salon WAT c’est aussi des soirées mémorables dans des lieux d’exceptions. Nous avons été reçus pendant le salon pour deux soirées networking par le Grand Aquarium de Saint-Malo et la Demeure de Corsaire tous deux privatisés pour ces occasions :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le salon WAT prends ses marques et se bonifie

Lorsque ça fait plusieurs fois qu’on participe comme moi, on commence à avoir l’habitude des rituels du salon : discours d’ouverture par Xavier Berthier, le créateur du salon, interventions des officiels du tourisme, et présentation des blogs qui concourent pour les différents trophées du salon :

ouverture salon ouverture salon ouverture salon ouverture salon ouverture salon

Viennent ensuite les conférences et ateliers. Certains sont orientés plutôt vers les blogueurs voyage, et les autres vers les exposants (professionnels du tourisme).
J’en ai suivi certains orientés vers les blogueurs comme

Je ne sais pas si c’est parce que je commence à avoir fait un peu le tour des conférences blogueurs à cause de mes participations précédentes, mais je me suis rendu compte que j’ai été plus attiré par les conférences à priori réservées aux professionnels. Parmi elles j’en ai retenu deux en particulier :

La première est l’intervention de Patricia Almeida, ambassadrice du Val d’Herens qui a expliqué comment avec peu de moyens, la vallée a su s’ouvrir aux blogueurs et créer un vrai lien avec eux afin de mieux faire connaitre la destination. Cette conférence m’intéressait d’autant plus que je fais partie des blogueurs que Patricia a reçu au Val, avec une vraie envie de proposer un programme de découvertes qui correspond à ma personnalité et goûts.
De cette visite est né cet article sur un week-end de randonnées en Val d’Herens que j’ai écris en Septembre 2016. Et je suis actuellement en discussion avec Patricia pour y retourner cette année.

C’est une des raison qui fait que j’aime ce salon et y reviens car il m’a permis de rencontrer des personnes comme Patricia qui sont dans une démarche de faire découvrir leur destination de manière personnalisée, avec le ton juste, et ne sont pas juste à la recherche de chiffres Twitter et Facebook.

lac des dix

Lac de la Grande Dixence au Val d’Herens

barrage de la grande dixence au val d'hérens

Barrage de la Grande Dixence au Val d’Herens

La seconde conférence qui a retenu mon attention est celle de Xavier Berthier sur « comment travailler avec des blogueurs » dans laquelle il insistait sur le fait que les gros chiffres sur les réseaux sociaux ne font pas tout, ne sont pas représentatifs du sérieux et de la qualité du travail d’un blogueur, qu’il fallait travailler avec un blogueur pour les particularités qui lui sont propres, mais aussi apprendre à détecter les chiffres plus ou moins gonflés. Une recommandation qu’on ne rappellera jamais assez.

Le but du salon est évidemment aussi de proposer un lieu de rencontre entre les blogueurs et les professionnels du tourisme.
Là encore on constate l’évolution du salon qui est passé, depuis sa première édition, de 35 à plus de 90 offices et marques du tourisme, et de 70 à 250 blogueurs participants. Les chiffres parlent d’eux même.

Ces rencontres se font pendant les après-midi consacrés aux speed meeting, de courts rendez-vous qui permettent d’établir de premiers contacts à concrétiser/construire hors salon. Pour moi ces rencontres ont souvent conduit à des collaborations dont voici quelques exemples :

Et cette année encore je pense que les rencontres faites mèneront vers des projets intéressants, que ce soit entre blogueurs ou avec des professionnels du tourisme. Certain projets sont déjà en cours.


Mon bilan de cette quatrième édition est que la salon WAT continue de grandir et s’imposer en tant que lieu de rencontre entre blogueurs voyage et acteurs du tourisme. L’organisation s’améliore d’années en années, les soirées sont toujours de grands moments et le networking est efficace.

Dans tous les cas, ce salon représente un tournant pour moi cette année car juste avant, j’ai arrêté mon contrat de développeur web pour un gros site média, afin de me consacrer à plein temps à la photo et à mon blog de voyage.  Une nouvelle aventure qui démarre et plein de projets dont la refonte du blog qui en a bien besoin !

Merci à Saint-Malo Tourisme pour son accueil et l’organisation des blogtrips.
Merci à Xavier et Florence Berthier, et toute leur équipe pour ce salon qui devient un rendez-vous incontournable. Maintenant j’attend juste que les billets de la prochaine édition soient mis en vente :)

 

 

8 réponses
  1. Violaine
    Violaine dit :

    Ah ah! Toi aussi tu fais partie de la team des 4 saisons :D Bienvenue au club hihi
    Le blogtrip du Fort la Latte avait l’air super chouette!
    Bon courage pour ton nouveau projet, hate de voir les changements! :)
    A bientôt, Vio.

    Répondre
  2. Slowlife
    Slowlife dit :

    Bravo Eric de franchir le pas pour devenir blogueur-photographe. Bien sympa ton article avec de belles photos qui retranscrivent bien l’ambiance du salon et ce que l’on a pu visiter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.