Tour de la Parata

Lors de mon passage en Corse au début du mois de Mai pour le salon des blogueurs voyage, j’ai participé avec d’autres blogueurs à une randonnée avec Corsica Natura sur le sentier des douaniers. Retour en images sur cette belle journée de promenade.

Après une demie heure de route en van depuis Ajaccio, nous arrivons au point de départ de la randonnée et empruntons un petit chemin qui s’enfonce dans la maquis Corse. Pendant un peu plus d’une heure nous allons serpenter au cœur d’une végétation dense qui donne tout son sens à la fameuse expression « prendre le maquis ». Quelques fenêtres s’ouvrent à travers les feuillages pour nous laisser admirer les plages au loin.

Dans le maquis corse

Dans le maquis Corse

fenêtre à travers la verdure

Fenêtre à travers la verdure

C’est l’occasion de respirer les odeurs de la nature et des plantes et d’en découvrir quelques unes comme les myrtes et les asphodèles.

asphodèle

Au fur et à mesure de notre progression le paysage évolue. Nous sortons de notre camouflage de verdure, le sentier devient chemin pierreux, les tons verts et jaunes de la végétation se font disputer la vedette par le bleu profond de la mer à la plage du Capo di Feno :

sortie du maquis sortie du maquis

 

sortie du maquis

plage de capo di feno

plage de Capo di Feno

plage de Capo di Feno

C’est pas beau ça ??

Au passage nous avons croisé une autre groupe de blogueurs qui s’essayaient au Fatbike, un autre moyen sportif de découvrir les sentiers de randonnée Corses.

Fatbike sur sentiers corses

Pour la suite de la balade, on nous avait promis que nous aurions l’impression de nous balader sur un balcon au dessus de la mer. Et bien je n’ai pas été déçu ! Le sentier offre des vues magnifiques sur  le littoral, avec toujours ce bleu profond qu’on ne se lasse pas de prendre en photos.

vue sur le littoral depuis le sentier des douaniers vue sur le littoral depuis le sentier des douaniers

Au bleu de la mer vient s’ajouter le ton ocre des roches et le vert des arbres couchés par le vent.

dans la verte

couleurs contrastées sur le sentier des douaniers corses

couleurs contrastées sur le sentier des douaniers corses

La balade au soleil ça creuse ! Le pique-nique de mi-journée s’improvise sur une petite plage de galets. Au menu, spécialités Corses bien sur ! Nos guides nous gâtent avec du fromage de brebis, du Lonzo, de la confiture de figues, du pain, des fruits, des feuilleté aux oignons, le tout accompagné d’un bon vin blanc. Que du bonheur !

Petite anecdote marrante : Nous nous étions répartis le pique-nique dans nos sacs en début de journée, et j’avais hérité des feuilletés aux oignons. L’odeur est restée dans mon sac si bien que jusqu’au lendemain, à chaque fois que j’ouvrais mon sac, ça me donnait faim !pique-nique sur les galets

pique-nique sur les galets

pique-nique sur les galets

Après un repas comme ça, on a plutôt envie de se trouver un buisson confortable et de profiter du soleil, mais l’appel des paysages a finalement été plus fort. Direction la pointe de la Parata et sa tour Génoise.

Tour de la Parata

Tour de la Parata

Nous avons fait le tour de la pointe par un petit sentier et avons profité de la vue sur les iles sanguinaires. Notre promenade s’est ensuite achevée avec une promenade le long du golfe.

promenade sur le golfe d'ajaccio

vuesur le golfe d'ajaccio

J’ai fait cette randonnée en compagnie des blogueurs voyage Gaelle et Michael de Joe le Moskito, Céline du  Joyeux bazar, Marina de Stories of inspiration, Laurène de Carnet d’escapades, Corinne de Vie Nomade , et Marie-Julie de Taxi‐brousse.

Corsica Natura Corsica Natura

[divider]Nous avons été guidés par Corsica Natura que je tiens à remercier pour cette très belle balade et que je recontacterai certainement pour d’autres escapades nature en Corse. Si vous aussi vous voulez faire appel à eux, voici où les trouver :

Site internet: http://www.corsicanatura.fr/
Sur Twitter: http://twitter.com/CorsicaNatura
Sur Facebook: http://www.facebook.com/corsicanaturarando

 

Merci aussi à l’Office du Tourisme d’Ajaccio pour son accueil !

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] pas de balade à San Francisco, ou de randonnée Corse. Des fois c’est aussi bien de regarder ce qui se passe à côté de chez soi. J’ai […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.