Vélos de Ouessant cycles

Suite de l’escapade Bretonne avec une journée de balade à vélo sur l’île de Ouessant.

penn ar bedL’île de Ouessant (eusa), est une escale incontournable en mer d’Iroise pour qui aime les longues balades dans une nature authentique et préservée. Je suis donc parti en début de journée, depuis le port du Conquet, avec la compagnie Penn Ar Bed (mais vous pouvez aussi faire le trajet avec Finist’Mer).

L’île est parcourue par environ 45 km de beaux sentiers côtiers qui valent vraiment le temps de la randonnée, si vous êtes amoureux de grand air et de paysages contrastés. Pour profiter pleinement de cette beauté, il vaut mieux passer deux ou trois jours sur l’île et prendre le temps de la marche.

Vélos de Ouessant cycles

Par contre, si vous ne passez qu’une journée comme moi, il vaut mieux louer un vélo à la journée. Pas loin du débarcadère, il y a des loueurs comme Ouessancycles, où vous pourrez trouver votre bonheur pour une quinzaine d’euros environ, en fonction du modèle choisi (vélo, VTC, VTT). Ensuite, direction l’ouest de L’île : En une journée il est possible de faire – sans courir, je précise – les pointes de Pors Doun et de Pern, en passant par Lampaul, le hameau central de l’île.

La pointe de Pors Doun et le phare de la Jument

panorama Pors Doun

Petit coup de cœur en route : Sur le chemin vers la pointe il y a la plage de Corz. On dirait la plage des Blancs Sablons en miniature, et elle mérite au moins un petit arrêt. Il ne manque que les cocotiers pour se croire sous les tropiques !

Plage de Corz

Plage de Corz

On pourrait qualifier Pors Doun de « pointe verte » : Peu de rochers et de l’herbe abondante et grasse. Pour l’observation des oiseaux, c’est le bon endroit. On peut y croiser aussi d’autres « locataires ». Mention spéciale à un lapin avec qui je suis tombé nez-à-nez, et qui ne doit pas encore être remis de la crise cardiaque qu’il a eue le pauvre :)

Pointe de Pors Doun et sa vue dégagéePointe de Pors et sa vue dégagée

Pointe de Pors Doun et sa vue dégagéePointe de Pors et sa vue dégagée

Lapin sur l'ile de Ouessant

La vue dégagée à 360° sur la mer et les sentiers côtiers est à la fois impressionnante et reposante. Au loin on peut observer le phare de la Jument. Un très bon coin pour une pause contemplative.

Phare de la Jument près de l'Ile de ouessant

zen

Lampaul

Vue sur Lampaul

Au retour de Pors Doun, une petite pause à Lampaul s’impose.
Le petit hameau est assez calme comme on peut s’en douter : Quelques restaurants et boutiques d’artisanat/souvenirs se mêlent aux habitations. Par contre si vous rêvez d’une bonne crêpe, évitez de venir le Lundi comme moi : La plupart des restaurants étaient fermés le lundi. Heureusement il y a Franprix ! Après quelques achats et un pique-nique détente improvisé, je reprend la route vers la pointe de Pern.

La pointe de Pern et ses rochers abrupts

panorama Ouessant

Beaucoup plus rocailleuse que celle de Pors Doun, on passe d’un paysage verdoyant à des rochers aux tons marrons, ocres et blancs qui se jettent dans la mer.

pointe de Pern à Ouessant

pointe de Pern à Ouessant pointe de Pern à Ouessant

L’érosion leur donne parfois une apparence étrange dans laquelle on peut s’amuser à chercher des animaux ou autres formes.

pointe de Pern à Ouessant

Qui voit la tête de Rhinocéros ?

On aperçoit le phare de Nividic, qui malgré sa proximité avec la côte est classé en enfer, car la mer agitée le rend difficile d’accès. Un téléphérique entre le phare à la côte avait été construit pour faciliter l’accès, mais il a été abandonné après avoir été détruit à plusieurs reprises par la mer, et il n’en reste que quelques pylônes rouillés :

Phare du Nividic Phare du Nividic

Randy le solitaire

Randy le solitaireParfois, certains dauphins se retrouvent isolés de leur banc. Ils ont alors la curieuse habitude de suivre les bateaux jusque dans les ports, que ce soit une petite barque de pêche ou navette de transports. j’ai pu en voir un nager tranquillement dans le port et suivre les navettes. J’ai appris par la suite que les gens du coin l’appelaient Randy.

[divider]

Revue du parcours

Voici le parcours effectué, enregistré avec l’application Live Trekker : http://goo.gl/FzHjw

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Une journée à Ouessant (eusa).  Départ vers 9 h et retour au Conquet vers 19 h. Si vous avez peu de temps, il est […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.