Le printemps est là, et avec lui, une nouvelle saison d’expositions à découvrir.

J’ai eu la chance d’aller à Lille, avec d’autres blogueurs, assister à l’ouverture de l’exposition consacrée à Modigliani. Voici quelques morceaux choisis de ce bel événement, et aussi quelques idées pour un week-end culturel à Lille.

Vendredi : offrez vous une mise en bouche au MUba de Tourcoing

Situé à 20 minutes en transports du centre de Lille, le MUba Eugène-Leroy offre un très beau cadre dans un hôtel particulier. On y retrouve évidemment une collection importante (plusieurs centaines) des oeuvres de Eugène Leroy, mais aussi celles d’autres artistes qui dialoguent au fil des galeries en mêlant art ancien et contemporain.

detail d'un tableau au muba eugène leroy

détail d’un tableau au MUba Eugène Leroy

J’ai bien aimé le principe de faire cohabiter dans un même espace des œuvres issues de styles différents. L’osmose se fait naturellement.

galerie du MUba Eugène Leroy

muba eugène leroy

muba eugène leroy

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Les anamorphoses et autres sculptures qui changent en fonction du point de vue du spectateur invitent aussi à prendre le temps de la découverte. C’est une expérience plutôt intéressante.

sculpture au MUba de Lille sculpture au MUba de Lille

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

beffroi de lilleEn revenant du MUba, je suis allé faire un tour nocturne rapide vers le beffroi. Je pensais profiter du week-end pour y monter mais je n’ai finalement pas eu le temps. Il est ouvert de 10h à 13h, et de 14h à 17h30 du Mercredi au Dimanche. Ce sera pour une prochaine fois !

Après une bonne nuit à l’hôtel Ibis Lille centre Grand Palais, c’est reparti pour une journée de visites.

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Samedi matin : Rendez-vous avec Modigliani

Pour aller à l’exposition, c’est simple : des navettes font la liaison entre l’office de Tourisme au centre ville et Villeneuve D’Ascq où se trouve le Lam.

Avant d’aller plonger dans l’univers d’Amedeo Modigliani, j’ai fais un petit détour par les collections permanentes et leur univers variés. Vous trouverez forcément des thèmes et oeuvres qui vous parlent entre l’art brut, moderne et contemporain. Plutôt qu’un long discours voici quelques images de l’ambiance :

LAM de Lille LAM de Lille

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

LAM de Lille

LAM de Lille

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Vient ensuite le moment de la découverte du l’univers d’Amedeo Modigliani. L’exposition regroupe près de 120 oeuvres (peintures, dessins et sculptures rares), parmi lesquelles plus d’une centaine sont de l’artiste. Elles sont mises en dialogue avec une sélection d’oeuvres d’autres artistes dont certains étaient des amis de Modigliani. Parmi eux, on retrouve Pablo Picasso, Chaïm Soutine ou encore Jacques Lipchitz.

Expo de Modigliani au LAM de Lille

Emmené par notre guide, j’ai découvert un artiste complet, aux nombreuses inspirations : De l’Égypte à la Grèce et aux sculptures Africaines en passant par l’art Khmer, Modigliani à intégré des influences qui ont donné un trait unique à ses oeuvres. Au fil de l’exposition on suit son évolution et comment ses travaux s’enrichissent, de la sculpture à la peinture.

Pour une autre visite de l’exposition, plus détaillée, je vous invite à consulter l’article de Stories of Inspiration.

A la fin de la visite, après un déjeuner au restaurant du musée avec les autres blogueurs, direction le vieux Lille pour une après midi de promenade.

Samedi après midi : Balade dans le vieux Lille en photos

Quoi de mieux que de se laisser aller à flâner dans les ruelles pavées du vieux Lille. De la place de la bourse qui prend des allures de bibliothèque à ciel ouvert à la boutique des Merveilleux de Fred, c’est une balade où il faut penser à lever la tête, pour profiter des couleurs des bâtiments.

Pour se reposer les pieds, et recharger les batteries, je recommande le café Coffee Makers où j’ai dégusté un chocolat chaud aux épices.

En dehors d’une promenade dans le vieux Lille, la visite de la piscine de Roubaix est un des incontournables. Je n’ai pas eu le temps d’y aller pendant mon week-end, mais vous trouverez de belles images chez la Boucle Voyageuse.

Beaucoup de choses à voir et à faire donc pour un weekend à Lille et sa métropole. Il va falloir que j’y retourne :)

[divider style= »solid » top= »20″ bottom= »20″]

Merci aux offices du tourisme de Lille, Tourcoing et Roubaix pour leur invitation à découvrir cette exposition évènement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.