vue

Les beaux jours reviennent doucement et vous rêvez d’aller faire un tour en Bretagne? Voici quelques idées pour une escapade en Bretagne Nord, dans le pays d’Iroise.

panorama-kermovanLes vingt communes du Nord-Ouest du Finistère, offrent une multitude de petites plages nichées dans des criques pour contempler la mer et se reposer, des ports, des phares, des sentiers côtiers pour la promenade ou la randonnée, et la proximité des îles de Molène et Ouessant. La variété des paysages va de la plage de sable blanc sur mer turquoise, aux rochers sombres et abrupts jaillissants d’un paysage verdoyant. Un environnement naturel, contrasté et authentique qui fait le bonheur  des yeux, des poumons et des amateurs de photos.
Lorsque je suis allé y faire un tour j’ai choisi le Conquet (Konk-leon) comme point de chute car il présente pas mal d’avantages.

Une porte vers l’archipel, Molène et Ouessant

bateaux

Bateaux dans le port de Molène.
Crédit photo : A.C

Côté mer, ce charmant petit port de pêche est une point d’embarquement vers les îles de Molène et Ouessant qui sont vraiment des incontournables. Des excursions en mer dans l’archipel de Molène vous amèneront à la découverte de la faune locale : Cormorans, Goélands et Huîtriers perchés sur des éperons rocheux, groupes de phoques en train de barboter, et même des dauphins si vous avez de la chance. Voici donc les activités que je vous recommande :

Port de Molène

Une journée d’excursion dans l’archipel, avec une escale de quelques heures sur l’île de Molène (molenez). Départ vers 11 h, retour aux alentours de 18 h au Conquet. L’île de Molène étant assez petite (1,2 km de long sur 800 m de large), on peut en faire le tour en un peu plus d’une heure à pieds par le sentier côtier, et prendre le temps d’une crêpe au restaurant. Si vous tenez vraiment à flâner il y a des chambres d’hôtes sur l’île.

Pointe de Pors et sa vue dégagée

Une journée à Ouessant (eusa).  Départ vers 9 h et retour au Conquet vers 19 h. Si vous avez peu de temps, il est possible de louer des vélos à proximité du débarcadère et à plusieurs endroits sur l’île.  Cela vous permettra en une journée d’aller voir les pointes de Pern, et de Pors Doun, les deux grandes pointes principales de l’Ouest de l’île (et les plus belles), mais aussi de flâner à Lampaul le hameau central de l’île.

Si vous voulez vraiment profiter de l’ensemble de l’île et faire les 45 km de magnifiques sentiers côtiers, le mieux est de venir pour 2 ou 3 jours et de prendre le temps de la randonnée à pieds/vélo. Attention car certains sentiers côtiers sont interdits aux vélos pour des raisons de sécurité : Ouessant s’appelle Enez Eusa en breton, ce qui signifie « l’île la plus haute »… Si vous avez envie de faire un plongeon de plus de 30 mètres sur votre 2 roues parce que vous avez glissé, libre à vous :)

Si vous êtes un fan de plongée, la zone est aussi très intéressante, car les épaves de bateaux sont assez nombreuses, notamment autour d’Ouessant. Par contre il faut avoir un bon niveau (Niveau 2 aguerri, voire 3 confirmé), car les eaux ne sont pas toujours très calmes.

Des balades natures

sentier

Sentier côtier de Kermovan

Côté terre, les sentiers côtiers permettent de belles randonnées vers les différentes pointes de la mer d’Iroise. Voici quelques trajets et points qui valent le détour :

– En fin de journée, si vous n’êtes pas fatigué, vous pouvez vous lancer vers la pointe St Mathieu. La lumière descendante du soleil sur le phare et l’abbaye est magnifique. Je ne l’ai pas fait de nuit, mais il parait que la lumière du phare sur les ruines de l’abbaye donne une ambiance assez surnaturelle.

Le sentier des douaniers est un circuit de randonnée pédestre de 9 km qui part en boucle depuis la pointe St Mathieu, longe la côte, passe par St Marzin et revient vers la commune de St Mathieu.

– À 9 km de la pointe St Mathieu (2 heures à pieds, 10 minutes en voiture) vous trouverez Trez-Hir et sa superbe plage, mais aussi le fort médiéval de Bertheaume.

– Depuis le Conquet on peut aussi accéder facilement à pied à la presqu’île de Kermovan et en faire le tour par un beau sentier côtier, avec au retour la superbe plage des Blancs-sablons.

– À une demi heure en voiture depuis le Conquet, dans les environ de Lampaul-plouarzel, vous pouvez aller admirer le menhir de Kerloas, le plus grand menhir encore debout.

Je reviendrai plus en détails, dans d’autres articles, sur certaines activités que j’ai mentionnées ici, notamment l’excursion dans l’archipel de Molène et le passage sur l’île, la journée à Ouessant, la pointe St Mathieu, la presqu’île de Kermovan et les Blancs-sablons.

plage

Où dormir ?

hotel bout du monde au Conquethôtel bout du monde au Conquet[divider]Je vous recommande l’hôtel Au bout du monde au Conquet. Ce charmant petit 2 étoiles en mériterait bien 3. L’accueil est agréable, les chambres lumineuses et confortables.
Il est à 10 minutes à pied (en traînant des pieds :) ) du port du Conquet. C’est donc vraiment un point idéal pour les escapades dans l’archipel, en direction de Molène, Ouessant, ou pour partir en voiture vers la presqu’île de Kermovan.

4 réponses
  1. Nath'
    Nath' dit :

    Hello,
    Je garde de très bon souvenirs de la Bretagne, région où je suis allée souvent, étant enfant… J’y vais beaucoup moins maintenant, attirée par les horizons lointains…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] un article précédent je vous donnais quelques idées pour une escapade Bretonne. Parmi elles, une excursion en mer dans l’archipel et sur l’île de […]

  2. […] de l’escapade Bretonne avec une journée de balade à vélo sur l’île de […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.