7e salon du randonneur à Lyon

7e salon du randonneur à LyonLe 7e salon du randonneur s’est tenu du 22 au 24 Mars 2013 à la Cité International/Centre de congrès de Lyon. C’était la première fois que je me rendais à ce salon. Petit retour sur ces 3 jours de rencontres et échanges autour de la randonnée sous toutes ses formes.

Animation et exposants

Ce salon est évidemment l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels qui proposent une pléthore d’activités. Il y en pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les âges et toutes les envies, de la petite randonnée tranquille à la journée au trek plus « hardcore » de 15 jours, à pied, à cheval, avec une mule, etc.

On pouvait donc aller se promener par région entre les différents exposants. Envie de faire le tour du Mont Thabor, vous essayer au geocaching dans la montagne Bourbonnaise, ou même de passer le week-end dans une vache géante (si! si!) ? Tout est là.

Salon du randonneur

L’accueil est aussi gastronomique car beaucoup de stands vous proposent de goûter « aux produits du terroir » comme on dit. A force de prendre un ou deux petits verre de vin de myrtilles, de foin, accompagnés de la charcuterie du coin, etc. Plus besoin d’aller à l’apéro après :)

En parallèle des stands par région, il y avait des exposants un peu plus thématiques. Parmi eux on pouvait retrouver, par exemple, Aventures et volcans spécialisé dans les expéditions sur des volcans en activité, randonnees-alpes.com qui propose (entre autres) des randos/séjours axés sur la connaissance des plantes, ou encore Hafida Hdoubane première femme guide de montagne et désert au Maroc, qui présentait ses activités.

Quelques stands familiers aussi comme celui d’A/R Magazine voyageur, I-Trekkings le site communautaire sur la grande randonnée et le trekking (que je remercie au passage pour les invitations au salon) et plusieurs boutiques de vente de matériel de randonnée qui avaient également fait le déplacement.

Initiation à la marche nordique

Initiation à la marche nordique

La Fédération Française de Randonnée était évidemment présente. En dehors des nombreux topoguides disponibles à la vente sur son stand, il était possible de s’initier à la marche nordique pendant 3/4h environ.

[divider]

En dehors des visites aux exposants, se tenaient des conférences et rencontres à pratiquement toutes les heures, avec des thèmes comme « comment préparer un sac léger pour faire le tour du Mont-Blanc » ,  ou « la traversée des Alpes à VTT ».
Je n’ai pas assisté à beaucoup de conférences car j’ai privilégié le fait de discuter avec les exposants, mais les quelques unes auxquelles j’ai assisté était intéressantes et conviviales.

Les animaux aussi à l’honneur

Les amoureux des animaux ont aussi trouvé leur bonheur sur le salon. Il était possible de s’essayer à la cani-rando ou faire une balade avec des lamas.
La cani-rando? Kézako? Il s’agit tout simplement de vous harnacher à un chien et d’aller faire votre balade/randonnée avec lui en profitant de sa force de traction, et toujours au rythme que vous souhaitez. Si vous marchez tranquillement le chien restera avec vous et s’adaptera, mais si vous accélérez ou courrez, vous aurez une vrai locomotive devant vous.
J’ai pu faire un essai avec Goliath, un jeune berger australien de 18 mois, et la sensation de traction est excellente, et le fait de gambader avec un chien qui ne demande que ca est plutôt agréable.

LamaDu côté des lamas, l’éleveur tenait à tuer le mythe selon lequel ces charmantes bestioles sont des cracheurs vindicatifs. En effet ils sont très calmes et se laissent approcher et caresser. Par ailleurs, comme ils ont une excellente vision nocturne, ils sont très intéressants pour effectuer des balades/randonnées de nuit où on se laisse guider par eux.

[divider]

Rencontres de voyageuses

Sylvie Massart et Florence Archambaud

Je souhaiterai finir ce tour du salon par mon grand coup de cœur : Aller écouter et discuter avec Sylvie Massart et Florence Archimbaud sur leur stand. Ces deux amies qui ont décidé pour fêter le nouveau millénaire, de partir ensemble pour un tour du monde à vélo. 5 ans, 5 continents, 50 pays et 67000 km plus tard, de cette expérience est né un livre : « Détours du monde » et un DVD : « Roues libres ». Elles ont ensuite parcouru le chemin de Compostelle en emmenant avec elles, comme des intentions sur des drapeaux de prières tibétains, des mots qui selon leur entourage embellissent la vie quotidienne.

Là encore de ce chemin parcouru ressortira un livre : « les marcheuses aux semelles de mots » dans lequel elles invitent à les suivre pas à pas, mot à mot.

J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit dans lequel elles sont. Cette envie de voir, de ressentir ce qu’est le nomadisme qui les a envoyé à travers le monde, et l’envie de prendre le temps de la pensée et de l’introspection sur les chemins de Compostelle.

« Pour bien vivre prenons le temps de … »

[divider]

[quote style= »boxed » ]Parce que nous avons eu le bonheur de passer 5 années de notre vie autour du monde et qu’ après les nombreuses projections de notre film « Roues libres » relatant cette expérience de tour du monde à vélo, nous savons que beaucoup d’entre nous aimeraient prendre plus de temps pour embellir leur vie et celle des autres, mais qu’ils ne sentent pas toujours libres de le faire… Parce que Compostelle, un rêve ancien de Sylvie, est un peu à la base de notre tour du monde. Parce que marcher, c’est prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons au plus profond de nous-mêmes. Parce qu’emporter vos mots c’est, pour nous, ne pas partir seules et partager tout de suite notre rêve avec vous.[/quote]

Au final, cette première expérience du salon du randonneur était très intéressante. Plein de bonnes informations récupérées, des discussions conviviales avec les exposants et de belles rencontres sur le voyage. Si j’avais une chose à redire, ce serait de demander qu’il y ait plus de voyageurs/grand randonneurs qui viennent partager leurs expériences.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.