Le Bouddha couché du Wat Pho
Le premier souvenir que je souhaiterai partager avec vous me vient d’un voyage en Thaïlande en 2012 : la visite du temple Wat Pho et de son Bouddha couché géant.
Alors, pour la petite histoire geek, la première fois où j’ai vu la représentation d’une statue de bouddha couché, c’était en jouant à Street Fighter, il y a plus de 15 ans. En effet, lorsqu’on affrontait Sagat, un boxeur Thaïlandais, un bouddha couché se trouvait en arrière plan. A l’époque je m’étais dit qu’il faudrait que j’aille en voir un en vrai un jour. Et si celui représenté dans le jeu correspond plus au bouddha couché d’Ayuthaya, j’attendais avec impatience le moment de voir celui du Wat Pho.
[divider]
Le bouddha couché dans Street Fighter
Le temple du Wat Pho est le plus grand et ancien temple bouddhiste de Bangkok. Il mesure 8 hectares, s’organise autour de quatre grands stupas et quatre groupes de cinq stupas plus petits. J’ai visité ce temple juste après avoir été au Wat Phra Kaeo et au palais royal. Ce qui m’a beaucoup plus au Wat Pho était sa (relative) simplicité en comparaison à la démesure, débauche de dorures, colonnes kilométriques, et statues bariolées du Wat Phra kaeo.
Bien sûr, les stupas étaient grands et le bouddha impressionne, mais la décoration d’aspect floral des bâtiments et des stupas, leur donnait un air plus naturel et moins tape à l’œil. Globalement, je l’ai trouvé plus « modeste » et tranquille.
Stupas
Décoration florale
Le bouddha couché en lui même a été modelé en plâtre sur un socle de briques et entièrement recouvert de feuilles d’or. Il s’étend sur 45m de long et mesure 15m de haut. Il représente Bouddha sur son lit de mort juste avant qu’il atteigne le parinirvâna (nirvana complet).
Ses pieds sont incrustés de dessins en nacre représentant les 108 états de Bouddha. Derrière la statue se trouvait une rangée de bocaux dans lesquels on pouvait déposer des pièces et faire un vœu.
J’ai beaucoup aimé la sérénité qui se dégage du visage de la statue et qui invite à la contemplation. Je suis resté longtemps devant, et je trouve dommage que beaucoup de touristes ne prennent pas le temps de le regarder vraiment.
J’ai beaucoup aimé aussi le Wat Pho et l’immense bouddha couché. On peut aussi enchainer avec le Wat Arun de l’autre côté de la rivière.
Bangkok est une ville incroyable. Lorsque l’on découvre Bangkok pour la première fois, ce n’est pas une ville mais un univers que l’on découvre. Les odeurs de cuisine, l’animation grouillante, les sourires, les fils électriques et les bouchons font de cette mégalopole un lieu unique sur la planète. Mes récits, photos et adresses coup de coeur sur mon blog voyage : http://www.onedayonetravel.com/visite-de-bangkok-la-megalopole-thailandaise-etape-01-itineraire-thailande/
Bon Voyage ;)
Richard@onedayonetravel Articles récents…Série Vidéo de voyage au Brésil : De Rio à Jericoacoara en 9 épisodes
Pas une ville mais tout un univers grouillant de vie, oui. Je me rappelle des poteaux électriques qui ressemblent plus à des toiles d’araignées et de l’animation constante. merci pour le partage de tes aventures :)
Bonsoir,
Je ne connais pas du tout Bangkok (je ne suis allée qu’à Phuket) et je le regrette car il paraît que la capitale vaut vraiment le coup. Est-elle devenur fort touristique ?
La capitale vaut vraiment le détour. Elle est très touristique effectivement, surtout par rapport aux temples, mais tout comme à Phuket où il y a des coins ultra-touristiques à la limite de l’usine, il est aussi possible de trouver des zones plus tranquilles et « authentiques ». Ne serait-ce que pour manger, il faut s’éloigner des grandes rues et se trouver des petites échoppes tranquilles pour profiter.
Vraiment incroyable comme statue… Merci pour l’article.