Saint-Jacques de Compostelle

On a tous eu cette discussion avec un ami, un membre de notre famille où on se dit qu’un jour on fera un projet ensemble, genre visiter tel pays ou faire tel trek.

Dans mon cas, il nous est arrivés plusieurs fois, avec ma sœur, qui a un peu l’esprit bohème comme moi, de nous dire qu’un jour il faudrait qu’on aille faire au moins une partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle ensemble.

En attendant de réaliser ce rêve, j’ai eu l’occasion, sur invitation du gîte la Cabourne, d’aller découvrir les deux premières étapes du chemin, entre le Puy-en-velay et Monistrol sur Allier. Je vais d’abord vous parler de la première étape entre Le Puy et Saint Privat.
Je vous parlerai de la seconde étape dans un prochain article.
J’ai partagé cette découverte avec Chris de le blog du voyage et Mathilde de voyager en photos.

Saint-Jacques et via Podiensis

Les chemins de Compostelle ont de nombreuses ramifications en France et en Europe : Voie de L’Ouest, voie de Tours, voie d’Arles, etc. Quel que soit l’endroit où on habite en France il y a une voie à rejoindre. Mais la voie la plus célèbre et la plus empruntée est le GR65, la « via podiensis » qui démarre au Puy-en-velay. Elle traverse une grande variété de paysages, qu’il s’agisse des zones de montagne du Velay ou du plateau de l’Aubrac.

carte itinéraires Compostelle - crédit FFACC

carte itinéraires Compostelle – crédit FFACC

Si vous voulez en savoir plus sur les chemins de Compostelle, je vous conseille de prendre contact avec la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC). Leur mission est d’informer et d’aider les randonneurs dans la préparation de leur pèlerinage et de les mettre en contact avec les différentes associations locales de la fédération. J’ai regroupé tous les liens utiles en fin d’article.

L’itinéraire que nous avons suivi est donc celui de la via podiensis en partant du Puy-en-Velay.

Du Puy-en-Velay à Saint Privat d’Allier

Je ferai un article plus détaillé sur la visite du Puy-en-Velay sous forme de promenade en photos, mais voici déjà quelques images avec, entre autres, deux grandes dames de la ville : L’immense statue de Notre-Dame de France et la cathédrale Notre-Dame du Puy :

le Puy en Velaydentelle du Puy Notre Dame de France au Puy-en-velay

Cathédrale Notre Dame du Puy

Avant de partir, traditionnellement les pèlerins assistent à la messe de 7h du matin à la cathédrale Notre-Dame du Puy. Vous nous pardonnerez si on a sauté cette étape et pris le chemin directement avec Chris et Mathilde. :)

Cette première étape de 24km entre le Puy-en-Velay et Saint Privat d’Allier est très abordable pour tous les marcheurs, débutants ou confirmés. Il y a 700m de dénivelé positif et 400m de dénivelé négatif, mais la montée est très douce sur l’ensemble. Il y a juste une longue pente à remonter à la sortie de la ville. Ensuite on s’engage sur le sentier qui serpente à travers les champs et villages.

Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle

C’est l’occasion d’admirer les belles maisons en pierres volcaniques ou les grandes fermes traditionnelles. Il n’est évidemment pas rare de croiser d’autres personnes sur le chemin.

Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de CompostelleSaint-Jacques de Compostelle

De manière générale, la via podiensis n’est pas très difficile. Ayant l’habitude de marcher, je n’ai pas eu de souci particulier. Il faut simplement prendre en compte que les étapes sont longues et qu’il faut plusieurs jours pour prendre la pas. Il parait que souvent des gens laissent tomber au bout de 2/3 jours alors que c’est justement le moment où il faut tenir pour entrer dans le rythme d’une randonnée itinérante.

Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle

A ce sujet, il est possible de faire son pèlerinage en mode « allégé » en faisant appel à des services de transport de bagages. On part juste avec les affaires nécessaires pour la journée et le reste des bagages vous attendent au prochain gîte. Idéal pour les personnes plus âgées ou si on veut vraiment s’alléger au maximum pour les étapes où il y a un peu de dénivelé. Voir les infos pratiques en fin d’article.

Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle

Après 16km de marche nous avons fait une pause à La Chapelle Saint-Roch avant d’attaquer la fin de l’étape vers Saint Privat D’Allier. J’ai beaucoup aimé cette seconde partie de la journée car nous avons traversé des paysages vraiment beaux. Malgré un temps nuageux, les couleurs étaient bien présentes : 

Saint-Jacques de Compostelle Saint-Jacques de Compostelle

Voici la trace GPS de cette première étape : 24km, environ 6h30 en prenant notre temps et en faisant des photos :) Une étape assez tranquille.

Après ces 24 km, un peu de réconfort s’impose au gîte la Cabourne.

Repos à Saint Privat et au Gîte la Cabourne

Comme je l’ai déjà indiqué dans mon article sur mon weekend outdoor au Val d’Herens, à la fin d’une journée de randonnée, tout ce dont j’ai envie, c’est d’une bonne douche et d’un bon repas :)

gîte la cabourne gîte la cabourne

gîte la cabourne

Et ma foi, avec le gîte la Cabourne je n’ai pas été déçu. Christophe et Hélène, deux amis qui avaient toujours rêvé de travailler ensemble sur un gîte ont réalisé leur rêve, et accueillent les randonneurs dans un cadre simple, convivial et très confortable.
Je partageais un dortoir spacieux de 6 places avec Chris, mais le gîte propose aussi des chambres individuelles.

Niveau nourriture, c’est Hélène qui est aux commandes et elle se fournit chez les producteurs locaux pour une cuisine de qualité.
Evidemment nous avons eu droit à la lentille du Puy au menu. Mention spéciale personnelle au délicieux fromage blanc du petit déjeuner. Il était tellement doux qu’il avait l’air naturellement sucré (pardon, je m’emporte).
Idéal pour charger les batteries avant d’aller randonner :D

Une fois requinqué, on peut aller faire un tour pour découvrir un peu Saint Privat :

La prochaine étape sera de Saint Privat d’Allier vers Monistrol d’Allier dans un prochain article. En attendant, voilà quelques informations pratiques pour votre randonnée sur la via Podiensis

Informations pratiques

Se renseigner, s’organiser

Comme indiqué précédemment, vous pouvez prendre contact avec la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (FFACC) pour prendre contact avec les hébergements de votre parcours, préparer votre circuit et vous faire conseiller.

L’organisation La Pèlerine est également une spécialiste pour accompagner les marcheurs dans l’organisation de leur randonnées, accompagnées ou non.

Faire transporter ces bagages

Si vous voulez vous alléger sur le chemin, vous pouvez faire appel à la malle postale qui se chargera de transférer vos bagages entre les différentes étapes, à partir de 8€ par jour et bagages. Il est évidemment possible de le faire en fonction de vos besoins, sur certaines étapes en particulier, ou sur l’ensemble du parcours.
Autre point intéressant : en cas de blessure ou gros coup de mou, on peut aussi les appeler à l’aide pour du transport de personnes.

La Pèlerine propose aussi des services de transports de bagages.

Loger au gîte la Cabourne

Vous pouvez consulter les disponibilités et faire vos réservations directement sur le site internet du gîte ici : http://www.lacabourne.fr/

Je remercie le gîte La Cabourne pour son invitation qui m’a permis de faire ses découvertes et de les partager avec vous en toute liberté.

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] me suivez depuis un moment vous savez que je suis quelqu’un qui aime les plaisirs simples : une bonne randonnée, une découverte des produits du terroir, et/ou un bon repas, et je suis heureux […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.