Alors que le froid de l’hiver commence à bien prendre ses quartiers et que les fêtes de Noël approchent, j’ai envie de revenir en images sur une promenade ensoleillée que j’ai faite sur l’île Saint Honorât dans la baie de Cannes après ma participation au Salon #WeAreTravel14.

Lorsque le Salon s’est terminé, je suis resté une journée de plus sur Cannes pour pouvoir me promener tranquillement et prendre des photos. J’ai donc commencé ma journée assez tôt par une promenade dans le port, le vieux Cannes et un tour au marché, j’ai décidé d’aller sur l’île Saint Honorât. Il y a 2 îles principales dans la baie de Cannes : l’île Sainte Marguerite, connue pour son fort dans lequel le masque de fer aurait été emprisonné, et l’île Saint Honorât, connue pour son abbaye.

J’ai choisi d’aller à Saint Honorât ce jour là car elle est beaucoup plus petite que l’île Sainte Marguerite et il se trouvait que c’était les journées du patrimoine. Le cloître de l’abbaye, d’habitude fermé au public était exceptionnellement accessible.  Le trajet vers l’île coûte 15€ environ et dure 15 minutes. Il y a des bateaux environs toutes les demi heures depuis le port de Cannes.

Une Île, deux facettes

L’île en elle même est assez petite et il est possible d’en faire le tour à pieds en 2h environ. En marchant, j’ai vraiment ressenti deux atmosphères : La première, le long des côtes qui offrent de nombreuses petites criques qui deviennent des plages improvisées où les promeneurs viennent prendre le soleil. Il n’y a d’ailleurs pas que les promeneurs qui profitent de le mer : Des bateaux de plaisance gravitent autour de l’île, avec leur flots de baigneurs à la recherche d’un coin azur.

Côtes de l'ile de Saint Honorat

Côtes de l’île de Saint Honorât

Une ambiance assez balnéaire et rafraîchissante donc, mais pas excessive. Je n’ai jamais eu l’impression d’être envahi ou dérangé pendant ma promenade par des gens un peu trop en recherche de carte postale, comme cela arrive parfois sur d’autres plages ou îles. En me contentant de suivre les côtes j’ai finis par tomber sur le monastère fortifié sur la côte Sud qui, comme son nom l’indique, protégeait les moines des attaques de pirates. Sa porte d’entrée se situe à 4m du sol et n’était accessible auparavant que par une échelle. Maintenant un escalier de pierre a été construit. Concernant la défense de l’île, 2 fours à rougir les boulets se trouvent à l’Est et l’Ouest de l’Île.

Monastère fortifié de l'ile Saint Honorat

Monastère fortifié sur la pointe Sud de l’île.

Côtes de l'ile Saint Honorat

En m’éloignant des côtes pour m’enfoncer un peu dans les sentiers, une deuxième ambiance, plus calme fait surface. Le silence et les vignes offrent une une promenade nature dans le calme.

sentiers de l'ile Saint Honorat

Vignes de l'ile Saint Honorat

Les vignes sont d’ailleurs une des éléments de la réputation de Saint Honorât. Les moines exploitent les 8 hectares de vignoble de l’Île pour produire des vins et liqueurs d’excellente réputation. Il est possible d’organiser des dégustations en groupe avec un sommelier. Lors de mon passage, je n’ai pas acheté de vin, mais une bouteille de liqueur de Lérina jaune, qui n’a pas duré très longtemps à mon retour :)

liqueurs de lérina en vente sur l'ile Saint Honorat

liqueurs de Lérina

L’abbaye et le cloître

statues à l'Abbaye de Lerins

Abbaye de lerinsAbbaye de Lerins

J’ai eu vrai coup de cœur lors de ma visite de l’abbaye que j’ai trouvée très fleurie et colorée. Les voûtes en berceau s’ouvrant vers les jardins offrent de jolies perspectives.

 

Voute et jardin à l'Abbaye de LerinsMoine de l'abbaye de Lerins

L’abbaye propose un service d’hôtellerie monastique pour ceux qui ont besoin d’une petite retraite spirituelle, que ce soit seul, en couple, en groupe,  ou même pour réviser des examens pour les étudiants. dans le cadre des journées du patrimoine, un moine propose de faire la visite du cloître à un groupe de personnes qui attendent. Je me joins à eux. La visite permet d’accéder au jardin intérieur et sa fontaine à côté de laquelle je m’attarde un peu, mais aussi le réfectoire des moines.

grilles du cloitre de l'abbaye de Lerins

grilles du cloître de l’abbaye de Lerins

Tableaux dans le réfectoire du cloitre de l'abbaye de Lerins

Tableaux dans le réfectoire du cloitre de l’abbaye de Lerins

Refectoire du cloitre de l'abbaye de Lerins

Réfectoire du cloître de l’abbaye de Lerins

De ma visite, je retiens vraiment ce côté calme, nature et serein qui donne envie de s’asseoir quelque part et de regarder la mer longtemps.

Vous pouvez lire d’autres articles  sur Saint Honorât sur le site Vie Nomade ou Je Papote.

[box type= »info » align= »alignleft » ]Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’ile . Sachez aussi qu’en réservant votre billet de bateau sur Internet, il vous coûtera un peu moins cher.
Il y a un restaurant sur l’île : La Tonnelle. Idéal pour faire une pause pendant la promenade.
[/box]

 

4 réponses
  1. Malicyel
    Malicyel dit :

    Hééé j’ai moi aussi fait cette petite visite le samedi… et c’est drôle car du coup je découvre une autre facette de l’île ! Pour notre part, on s’est plutôt attardés sur le côté nature de l’île, je me suis même baignée sur la petite plage du port, c’était vraiment super chouette comme moment !

    Répondre
    • Eric
      Eric dit :

      Ah on a dû se rater de peu alors :)
      J’avoue que moi je suis plutôt du genre à crapahuter. Je me suis posé un peu au bord de l’eau, mais j’ai surtout marché. J’ai dû faire le tour de l’île 2 fois :D

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Cannes était vraiment faussée, et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la vieille ville et l‘ile Saint Honorât dans la baie de Cannes. Comme on était là pour travailler un peu quand même aussi, on a pu assister à quelques […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.