blogueurs voyages pendant le salon - ©Kevin SB/ kevinsb.fr

logo-salon-blog-voyage

Je vous en parlais il y a quelques semaines, pour la première fois en France, les blogueurs voyage et les professionnels du tourisme  se sont retrouvés pour un grand rassemblement à Cannes les 18 et 19 Septembre. Ce sont pas moins de 70 blogueurs et 35 marques du tourisme qui ont répondu à l’appel lancé par Xavier Berthier et son équipe.

Il y avait quoi au programme ?

premier soir avec les blogueurs de voyage - © Unsacsurledos.com

premier soir avec les blogueurs de voyage – © Unsacsurledos.com

Le salon en lui même s’est déroulé sur 2 jours, mais pour ma part je suis arrivé la veille du salon et reparti le lendemain. Ça m’a permis le premier soir de retrouver quelques autres blogueurs ( Hanae de H in the World, Amandine et François de Un sac sur le dos, Audrey de Roulettes & sac à dos, Jerson de blogtrip.fr et Solène de  mylittleroad.com ) autour d’un repas et de discuter un peu.

Le soir, retour à l’Hotel Le Vendôme  qui m’a accueilli pour mon séjour Cannois. C’est une véritable petite oasis de verdure situé à 10 minutes à pied de la croisette et de la plage. J’ai beaucoup aimé sa cour et son jardin qui lui donne un côté intime.

Hotel le vendome

hotel vendome

Après une bonne nuit, direction le salon.

Jeudi 18 Septembre : C’était la journée spéciale blogtrips. Au total, 9 programmes répartis sur Cannes, Nice et l’Esterel.

Ouverture de la journée de blogtrips par Xavier berthier et

Ouverture de la journée de blogtrips

Après un petit mot d’ouverture de Xavier Berthier et de la directrice de l’office de tourisme de cannes, J’ai suivi le blogtrip « Cannes/Cinéma, un tandem glamour » qui a emmené mon groupe de blogueurs aussi bien dans le vieux Cannes qu’à la découverte des coulisses du palais de festivals ou du prestigieux hôtel Intercontinental Carlton. Je reviendrai plus en détail sur ce blogtrip dans un autre article. En attendant voici déjà quelques photos :

[divider]

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés pour échanger sur cette première journée. L‘Hotel 3.14 nous a accueillis dans un premier temps autour de sa piscine pour un cocktail avant de terminer la soirée autour d’un repas au restaurant sur la plage.

liste des blogueurs du salon des blogueurs de voyage

liste des blogueurs du salon des blogueurs de voyage

Vendredi 19 Septembre, c’était le début des choses un peu plus sérieuses. Nous nous sommes retrouvés au Palais des festivals et congrès de Cannes pour une journée de conférences, entrecoupée de séances de speed dating avec les professionnels du tourisme.

Côté conférences, c’était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes du monde du blogging, et ses bonnes pratiques, à travers  4 interventions de blogueurs pros :

Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence: par Aurélie Krau du blog KraukoBlog

Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence: par Aurélie Krau du blog KraukoBlog

 

Blogueurs / Industrie du tourisme une relation Win / Win: par Adeline Gressin du blog Voyages etc…

Blogueurs / Industrie du tourisme une relation Win / Win: par Adeline Gressin du blog Voyages etc…

Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux: par Thibault Touzeau Cohen du blog Travel Me Happy et Voyager Loin

Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux: par Thibault Touzeau Cohen du blog Travel Me Happy et Voyager Loin

Toutes ces conférences sont disponibles sur Youtube grâce à ViaPassTV.  Je vous invite à lire l’article publié par Adeline sur le collectif des blogueurs voyage pour un résumé des choses à retenir de ces conférences pour les blogueurs.

Côté networking, il y avait plus de 70 professionnels qui représentaient 35 marques, établissements et offices de tourisme, pour un échange direct avec les blogueurs. C’est souvent les premières prises de contact qui sont difficiles, car les mails peuvent rester sans réponses, ne pas être transmis au bonnes personnes,etc. En ce sens, le salon a bien rempli son rôle de facilitateur de rencontres et échanges en vue de futures collaborations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

partenaires salon blogueurs voyage

 

#WeAreTravel14 un succès

Mon ressenti global sur cette première édition est une impression de très bonne organisation. Xavier Berthier et toute son équipe étaient au four et au moulin pour permettre ces rencontres dans d’excellentes conditions et surtout dans la convivialité. En effet, je ne suis pas vraiment habitué à ce type de grands rassemblements, et je suis bien conscient de ne pas être (encore ? :) ) un « gros » blog. Ce n’est pas mon activité principale pour le moment contrairement à d’autres qui tendent vraiment plus vers la professionnalisation de cette activité. C’est donc avec beaucoup de curiosité, mais aussi une pointe d’appréhension, que j’ai abordé l’événement, car je me demandais par moment si j’y avais véritablement ma place. Je me suis rendu compte par la suite que je n’étais pas le seul à m’être posé cette question.

Au final, ce qui a toujours pré-dominé c’est l’envie de se rencontrer, de partager autour d’un thème, d’une passion commune. Les échanges avec les autres blogueurs et les professionnels se sont faits de manière très conviviale et il arrivait souvent qu’on déborde un peu des limites de temps du speed dating parce qu’on avait engagé une conversation intéressante.

bloguers voyages pendant le salon - ©Kevin SB/ kevinsb.fr

blogueurs voyages pendant le salon – ©Kevin SB/ kevinsb.fr

Une autre preuve du succès de cette première édition est le poids qu’elle a eu sur les réseaux sociaux, et en particuliers Twitter. Dans mon article précédent je vous disais que pour suivre les publications liées à l’événement il fallait suivre le hashtag officiel #wearetravel14. Et bien celui-ci s’est retrouvé propulsé pendant plus de 5 heures dans le top des sujets tendances français, ce qui montre que le salon a été très suivi et a une une très bonne visibilité sur le réseau.

La presse et télévision locales se sont aussi intéressées au salon. Je vous invite à regarder ces deux vidéos reportages de France 3 Côte d’azur et de niceazurtv.

 

http://www.dailymotion.com/video/x267pf3_cannes-le-salon-des-blogueurs-de-voyage_news

Vous l’aurez compris. Pour moi le salon #wearetravel14 était une belle réussite et j’attends déjà avec curiosité le salon #wearetravel15 pour refaire de encore plus de belles rencontres autour d’une passion commune.

Bravo et merci encore à Xavier Berthier et toute son équipe pour l’organisation. Merci à Kevin SB pour ses photos du salon.

Le salon s’est terminé le vendredi 19au soir, mais je ne suis parti de Cannes que le 20 en fin de Journée. J’en ai profité pour refaire un tour en photos dans Cannes et aller faire un tour sur l’île Saint Honorât. Je vous en reparlerai dans un prochain article ;)

5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] une première édition Cannoise et une deuxième sous le soleil Corse, le salon WeAreTravel (WAT pour les intimes) a eu lieu cette […]

  2. […] dernière, au mois de Septembre, je vous parlais de ma participation au premier Salon des blogueurs voyage. J’y étais allé un peu par curiosité, pas vraiment convaincu de ce que le salon pouvait […]

  3. […] Cannes. Comme on était là pour travailler un peu quand même aussi, on a pu assister à quelques conférences données par des blogueurs pros, mais aussi rencontrer des représentants d’office de tourisme, et autres professionnels du […]

  4. […] Alors que le froid de l’hiver commence à bien prendre ses quartiers et que les fêtes de Noël approchent, j’ai envie de revenir en images sur une promenade ensoleillée que j’ai faite sur l’île Saint Honorât dans la baie de Cannes après ma participation au Salon #WeAreTravel14. […]

  5. […] Je vous en parlais il y a quelques semaines, pour la première fois en France, les blogueurs voyage et les professionnels du tourisme se sont retrouvés pour un grand rassemblement à Cannes les 18 e…  […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.