gare centrale de bruxelles

Au début du mois d’Avril, j’ai participé à ma troisième édition du Salon des blogueurs voyage à Bruxelles. Retour sur l’évènement. 

Après une première édition Cannoise et une deuxième sous le soleil Corse, le salon WeAreTravel (WAT pour les intimes) a eu lieu cette année à Bruxelles, et ça a encore été un vrai plaisir d’y participer.

Bruxelles la belle

gare centrale de bruxelles

Cette troisième édition a eu lieu dans un contexte assez particulier car 2 semaines après les attentats qui ont frappé la capitale de l’Europe. C’est donc dans un contexte de sécurité renforcée que j’ai pris mon Thalys à la gare du Nord à Paris. Mais une fois sur place, mis à part les véhicules blindés garés devant la gare centrale et les sentinelles dans le métro, j’ai trouvé l’ambiance générale plutôt calme.

blinés devant la gare de Bruxelles

Bruxelles poursuivait sa vie en essayant d’oublier les stupidités humaines, et au cours de mes promenades ce sont les messages positifs et le calme qui ressortaient.

bruxelles se recueille

Ca peut paraître bizarre, mais je pense que ces évènements m’ont encore plus donné envie de venir et de dire autour de moi, « C’est cool, venez vous aussi ! ». Pendant le salon, je me suis d’ailleurs retrouvé à participer à une vidéo de l’office de tourisme :

Pour profiter au mieux de la ville, je logeais à l’Hotel Ibis Centre Stéphanie, un  trois étoile à l’ambiance moderne et colorée avec un arrêt de tram juste devant son entrée et un arrêt de métro à 5 minutes à pieds. J’y ai passé un séjour très agréable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon premier après midi a Bruxelles a été l’occasion d’une longue promenade avec d’autres blogueurs. De la gare centrale à la Grand Place nous avons marché et fait chauffer les appareils photos :

balade dans bruxelles balade dans bruxelles balade dans bruxelles

Nous nous sommes retrouvés ensuite pour une soirée informelle au  Brussels Beer Project, un bar qui brasse ses propres bières.

Brussels Beer Project

Nous avons eu droit à une petite visite de l’atelier, dégusté des bières, et même pu goûter un peu de houblon.
Si vous passez par Bruxelles, n’hésitez pas à allez y faire un tour.

Des blogtrips toujours au top

Une des particularités du salon WAT est de commencer par une série de blogtrips qui mettent en valeur la destination qui accueillent l’évènement. Au cours des précédentes éditions ces blogtrips m’ont permit de découvrir la ville de Cannes en mode cinéma ou de faire une superbe randonnée sur le sentier des douaniers à Ajaccio.

Cette fois ci, j’ai passé une journée dans la ville de Charleroi sous le signe du StreetArt et de la vie culturelles. J’y ai découvert une ville qui a les pieds ancrés dans son passé, et l’esprit tourné résolument vers l’avenir et la mise en valeur de sa richesse culturelle.

street art à charleroi BPS-22 charleroi Rockerill Charleroi charleroi Musée de la photo charleroi stretart charleroi

 

WAT : blogs, conférences et ateliers

Alors, les promenades et blogtrips c’est bien joli, mais il ne faut pas oublier qu’on est aussi venus pour travailler un peu. Après les discours d’ouverture et les présentations des blogs candidats au trophée WeAreTravel, directions les ateliers.

Pour ma part, sur les 2 jours du salon j’ai suivi les ateliers suivants :

Ces différents ateliers étaient intéressants, aussi bien pour le contenu que pour les discussions possibles avec l’intervenant, et les autres participants, sur une thématique qui nous intéresse.

ateliers wat16 ateliers wat16

 

Il y avait également un atelier sur la photo, mais il aurait mérité d’être un peu plus développé/encadré. On fera mieux la prochaine fois :)

Les après midis sont consacrés aux rencontres entre blogueurs et autres professionnels du tourisme :

bruxelles-wat16-223 bruxelles-wat16-222

Ces moments du salon sont très importants car ils permettent de lancer des discussions et prendre des contacts avec les professionnels. Plusieurs collaborations que j’ai faites par la suite ont été faites avec des destinations rencontrées au salon, notamment en Suisse.

Les soirées du salon, qu’elles soient entre blogueurs uniquement ou entre blogueurs et exposants permettent de poursuivre les discussions sur un mode moins formel,et aussi de découvrir des lieux d’exception tel que le Centre Belge de la Bande Dessinée.

 centre belge de la bande dessinée quand : bruxelles-wat16-206 bruxelles-wat16-210 bruxelles-wat16-212

Mon bilan de cette troisième édition du salon WAT est que de bonnes habitudes restent et se structurent (rendez-vous et speed dating), même s’il y a toujours possibilité d’amélioration (timing des speeds datings par exemple).
On va au Salon WAT aussi bien pour rencontrer les professionnels, acteurs du tourisme, que pour retrouver les autres blogueurs ailleurs que sur les réseaux sociaux.
Le salon confirme donc son statut de lieux privilégié de rencontres et d’échanges, dans un cadre formel mais une atmosphère détendue.

Merci à Tourisme Wallonie Bruxelles pour l’accueil et les blogtrips et à l’équipe du WAT16 pour l’organisation qui s’améliore globalement entre chaque édition.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.