Salon des blogueurs voyage - vue depuis le radisson blu
La deuxième édition du salon des blogueurs voyage a eu lieu au début du mois de Mai.
Rencontrer ou revoir d’autres blogueurs voyage, entrer en contact avec des professionnels du tourisme et mettre un pied en Corse. Alors, c’était bien ?

L’année dernière, au mois de Septembre, je vous parlais de ma participation au premier Salon des blogueurs voyage.
J’y étais allé un peu par curiosité, pas vraiment convaincu de ce que le salon pouvait m’apporter et si j’y avais ma place. Au final j’en suis revenu satisfait, car même si il n’a pas donné lieu à des collaborations avec des professionnels, il m’a permis de rencontrer d’autres blogueurs. J’ai donc décidé d’y retourner

Je ne me suis pas fais prier pour quitter quelques jours la grisaille parisienne et descendre à Ajaccio. Je n’ai pas pu arriver longtemps à l’avance ni rester et explorer après le salon, mais c’est sûr, ce premier passage m’a donné envie d’y retourner. Dès mon départ de Paris, l’office de tourisme d’Ajaccio annonçait le beau temps :

Bref, ça donnait envie :)

L’hôtel Impérial

Pendant mon séjour Corse j’étais logé à l’hôtel Impérial. Idéalement situé, il permet une bonne découverte de la ville à pied et offre un accès direct à la plage. Le personnel a été très accueillant tout au long de mon séjour.

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de cet hôtel, ce serait la vue. Depuis la chambre on a une belle vue dégagée sur la plage et la mer. Imaginez que vous êtes allongé sur votre lit, et en tournant la tête, vous voyez ça. Je vous laisse apprécier.

Vue sur la plage depuis l'hotel impérial AjaccioVue sur la plage depuis l'hotel impérial Ajaccio

Promenade à Ajaccio

Après avoir pris mes marques à l’hôtel, je suis allé à la découverte du centre ville d’Ajaccio avec évidemment mon appareil photo avec moi.

Ajaccio AjaccioJ’ai retrouvé ensuite d’autres blogueurs déjà arrivés sur place pour un verre.  Parmi eux Arnaud et Vanessa de Le tour du monde à 80 cm.

Blogtrips pour tous les goûts

Cette année, le salon a fait fort au niveau des blogtrips pour découvrir Ajaccio : 13 programmes classés dans 4 catégories : sports & pleine nature, patrimoine culturel, patrimoine naturel, et dégustation/découverte de produits locaux. Il y en avait pour toutes les envies. J’avais choisi de faire la randonnée sur le sentier des douaniers avec Corsica Natura.
Retrouvez l’article consacré au blogtrip.

promenade sur le golfe d'ajaccio

Conférences et speed datings

salon des blogueurs voyage

C’est bien beau de se promener dans la verte, mais il ne fallait pas oublier qu’on était venu pour bosser aussi. Le salon a été lancé le 4 Mai dans la matinée. Cette année les conférences et ateliers voyage   s’étendaient sur 2 jours contrairement à un seul l’année passée, et il y avait plus de choix.

J’ai suivi, entre autres, les ateliers sur la création de kit média, animée par Xavier Berthier,  la mise en place d’un blog de niche par Alexandre de Bons plans Voyage New York, ou encore les affiliations. J’ai bien aimé les différents sujets proposés. J’ai eu le sentiment que l’ensemble m’a été plus utile que l’année précédente, et m’a déjà permis de faire quelques modifications sur le site.

Les speed datings avec les professionnels et office de tourisme étaient aussi intéressants que l’année précédente. Comme l’année précédente j’ai trouvé que le temps dont on disposait pour chaque rendez-vous était assez court, et il arrivait qu’on déborde et qu’on mette la personne suivante en retard, ou qu’on se retrouve soi même à attendre.
Mais vu le nombre de participants, on ne peut pas trop s’attarder. Il s’agit avant tout de prises de contact à concrétiser de manière informelle pendant les soirées du salon et, évidemment, après le salon. J’ai eu le sentiment général que les professionnels étaient plus « enthousiastes » que l’année précédente, dans le sens où j’ai eu le sentiment en discutant avec eux qu’ils avaient vraiment la curiosité/volonté d’essayer des choses avec les blogueurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouveautés : Trophée du meilleur blog et bientôt un label blogeur voyage

Une des nouveautés de cette année était la première édition du trophée WeAreTravel qui récompensait le meilleur blog voyage. les 5 blogs finalistes étaient :

C’est finalement Un sac sur le dos qui a remporté une victoire… fracassante :) (Ok je sors !! )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il a aussi été question de la mise en place prochainement d’un label blogueur voyage qui serait attribué au blogs en fonction de leur respect d’une charte de qualité et sérieux. cette charte reste apparemment à définir précisément, mais c’est quelque chose que j’attends avec curiosité .

Des soirées de folie !!

Après le travail il faut bien se détendre un peu. Et là encore une fois, on a été gâtés !! Nous avons eu droit à 3 soirées de folie dans dans des hôtels d’exception.
Le premier soir, c’est le Radisson Blu d’Ajaccio qui nous a reçus pour nous mettre dans l’ambiance Corse. Une belle vue sur la mer, un cadre somptueux. Rien de tel pour donner lieu à des phénomènes étranges comme la naissance de la #RedFingerTeamRadissonBlu :)

Salon des blogueurs voyage - vue depuis le radisson blu

Salon des blogueurs voyage - radisson blu

TeamRedFinger © le tour du monde à 80cm

TeamRedFinger © le tour du monde à 80cm

Plus de photos de cette soirée entre blogueurs

Le deuxième soir, c’est le Sofitel Ajaccio qui nous a accueilli pour un afterwork. Au programme, mojitos Corsés, belle vue encore sur la mer, produits locaux à découvrir et super ambiance.

afterwork sofitel - salon des blogueurs voyage 2015

Plus de photos de cette soirée afterwork, par Lauren Kim-Minn

Enfin la soirée de clôture a eu lieu à l’hôtel Dolce Vita dans le golfe d’Ajaccio. Toujours la belle vue, encore plus de produits locaux à (re)déguster et remise des prix du trophée WeAreTravel.

salon des blogueurs voyage 2015 - soirée de cloture

salon des blogueurs voyage 2015 - soirée de cloture

Plus de photos ici

Le salon en chiffres

  • 2 jours de speed datings
  • 51 exposants
  • 108 blogs participants
  • 13 blogtrips dans 4 catégories
  • Plus de 1000 photos instagram partagées avec le hashtag #WeAreTravel15
  • plus de 5000 tweets partagées avec le hashtag #WeAreTravel15 pendant la durée du salon

Le Bilan

Finalement qu’est ce que je retiens de cette seconde édition du salon ? Les ateliers et conférences étaient plus variés que l’année précédente, les blogtrips toujours au top, et les soirées ont clairement mis la barre haut.
J’ai trouvé les rencontres avec les professionnels plus enrichissantes que la première édition et je pense que ça aboutira à plus de collaborations et échanges.
Pour moi, cette deuxième édition était largement réussie. Mais comme la perfection n’existe pas pas, il faudra peut être trouver un juste milieu pour les speed datings  : un peu plus de temps pour rencontrer les professionnels, mais en laissant l’opportunité au nombre croissant de participants de voir tout le monde.
Il ne s’agit que de la seconde édition, donc il y a encore plein de choses à mettre en place, mais les bases sont très solides. Et j’ai vraiment senti au cours du salon un changement/tournant dans l’attitude des professionnels et office de tourisme qui ont l’air de commencer à considérer ce type de salon comme de vraies opportunités pour eux aussi.

Un grand MERCI à Xavier Berthier et toute son équipe pour avoir organisé ce super salon !

Vivement l’édition 2016 !!

 

4 réponses
  1. Amandine
    Amandine dit :

    Ah ah ! « Une victoire fracassante » ! C’est le cas de le dire ! :D
    Merci pour ce rappel subtil du plus grand fail du Salon… On s’en souviendra longtemps !
    Le trophée trône dans notre salon… toujours en morceaux (il refuse de se refaire recoller, malgré nos nombreuses tentatives !).

    Chouettes photos, sympa de se replonger dans l’événement. Curieuse de voir ce que la prochaine édition nous réserve ;)

    Répondre
  2. partonsenvoyage
    partonsenvoyage dit :

    Merci pour cet article bien détaillé ! Nous avons commencé notre blog il y a deux mois et nous posons la question d’y aller :/ Nous craignons d’être trop « jeune » à ce jour mais avons envie de rencontrer des blogueurs et des pros. Quel est ton bilan aujourd’hui et avec le recul sur le salon 2015 ?!

    Répondre
    • Eric
      Eric dit :

      Bonjour ! Je suis ravi que l’article vous apporte quelques éléments de réponses.
      Même si vous avez commencé votre blog il y a 2 mois, venez ! C’est l’occasion de faire le saut, de rencontrer les autres blogueurs, les professionnels du tourisme et leur présenter votre blog, son concept en précisant que vous êtes encore « jeunes » mais avez des idées :) L’année dernière certains blogs n’avaient que 1 mois d’existence donc ce n’est en rien un frein.
      Avec le recul le dernier salon m’a permis de nouer des contacts avec des offices de tourismes de participer à des blogtrips ou d’avoir des articles sur d’autres sites.
      Rien que pour le networking il faut venir ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.