applications voyage

Quand je voyage, j’aime prendre des photos, pouvoir les retoucher un peu, les partager, les sauvegarder. J’ai donc ma petite boite à outils d’applications smartphone ou tablette qui m’accompagne dans mes déplacements. Je partage avec vous ma sélection.

Anticiper les prises de vue avec TPE : The Photographer Ephemeris

The-Photographers-Ephemeris-LogoPhotographier signifie littéralement dessiner/écrire avec la lumière. Pour prendre une photo d’un endroit, avec une belle lumière, il ne faut pas s’en remettre au hasard ou la chance : Il faut anticiper. Les heures les plus belles pour prendre des photos de paysages sont en tout début de journée et à la fin, aux « heures dorées ». Et lorsque le soleil disparaît à l’horizon, ne rangez pas votre appareil tout de suite car commence alors l’heure bleue, ce moment entre chien et loup où le ciel n’est pas encore devenu noir.

C’est un moment très intéressant pour prendre des photos en ville car les éclairages urbains se mettent en marche et offrent de beaux contrastes avec la couleur du ciel.
Bref vous aurez compris que savoir comment sera la lumière à un endroit peut changer complètement vos photos.

En quoi l’application TPE peut nous aider là dedans ? Pour l’exemple, disons que nous sommes de passage à Paris et qu’on veut prendre une jolie photo de la façade de Notre-Dame baignée de lumière. Voici une capture de TPE  pour nous aider :

capture TPE Notre Dame

Voici comment lire l’image :

  • Les heures clés de la journée sont résumées en bas de la carte. Donc pour le Mercredi 9 Septembre 2015, le soleil s’est levé à 7h18, l’heure dorée du matin a commencé à 8h, et le soleil s’est couché à 20h17 après l’heure dorée du soir qui a commencé vers 19h35.
  • L’épingle sur la carte représente la « cible » de notre photo; dans notre cas la façade de Notre-Dame.
  • Le trait jaune épais représente la direction des rayons du soleil vers notre cible au moment du lever du soleil. Autrement dit, dans notre exemple, le soleil s’est levé « derrière » la façade de Notre-Dame et un peu en biais par rapport à elle. Il ne l’éclairera donc pas directement pendant toute la matinée.
  • Le trait jaune fin représente la direction des rayons du soleil vers notre cible au moment de la capture : Le Mercredi 9 Septembre 2015 à 10h15, le soleil éclairait Notre-Dame depuis l’arrière du bâtiment.
  • Le trait orange épais représente la direction des rayons de la lumière vers la Cathédrale au moment du coucher du soleil : Le soleil éclairera Notre-Dame de face. C’est exactement ce qu’on veut.

En lisant cette capture on sait déjà qu’il sera inutile de se lever à l’aube en espérant avoir une belle lumière de lever de soleil sur la façade de l’église : Ça ne se produira pas, à moins que le soleil décide de se lever à l’Ouest un jour :) . Il faut plutôt venir en fin de journée pour avoir les conditions qu’on recherche. Mais à partir de quelle heure est-ce vraiment intéressant ? Là encore TPE peut nous répondre car l’application permet de « naviguer dans le temps » et de voir où sera le soleil dans l’après midi :

capture TPE Notre Dame

Avec cette nouvelle capture, on voit que le soleil éclairera directement la façade à partir de 16h40 environ. Inutile donc de venir à 14h. Le soleil ne sera pas au bon endroit, et la lumière sera certainement trop crue.
Dernière précision donnée par TPE : Si on ne veut que des photos avec une jolie lumière dorée, on peut attendre et ne venir que vers 19h35, au moment où le soleil commence à vraiment descendre à l’horizon. On pourra alors se régaler d’une façade baignée de lumière.

Ceci est juste un exemple de ce que TPE peut faire. Avec la carte, on peut aussi bien anticiper une photo sur Notre-Dame à Paris que sur le Taj Mahal en Inde. Et pour les fans d’astrophotographie, il existe aussi un « mode nuit » pour anticiper les phases et positions de la lune mais aussi de la voie lactée. Avec un peu de pratique il est possible par exemple d’anticiper la position de la lune, si on veut l’aligner avec un bâtiment sur une photo !

capture TPE Taj Mahal

Je recommande vraiment cette application pour tous ceux qui aiment la photo de paysage. Elle est disponible pour iphone, ipad, ipod, android, mais aussi sur PC et Mac. Elle est payante sur IOS et Android, mais la version pour ordinateur de bureau est accessible gratuitement depuis un navigateur.

Retoucher les photos

Il existe de nombreuses applications de retouche photo pour les smartphones et les tablettes mais certaines sortent du lot :

Adobe Photoshop Express

capture Photoshop Express

logo photoshop expressLe logiciel de retouche d’image Photoshop est sans doute le plus utilisé au monde. Cette version allégée pour tablette et smartphones permet de faire toutes les retouches de base : recadrage, luminosité, couleurs, corrections d’yeux rouges, etc. Un outil indispensable pour retoucher rapidement des images sans ordinateur.

L’application est gratuite disponible sur IOS et android

Google Snapseed

snapseed logoSi vous voulez une application de retouche d’image encore plus légère que Photoshop express mais qui fournit les outils essentiels, tournez vous vers Google Snapseed. Là encore les outils indispensables sont réunis et l’utilisation est très instinctive. personnellement je l’utilise plus que photoshop express.

L’application est gratuite et disponible sur IOS et Android

Lightroom

logo lightroomCeux qui pratiquent la photo de manière un peu plus poussée connaissent sans doute Lightroom, un des incontournable du traitement de photos. Avec la version mobile, on retrouve la plupart des réglages de base du logiciel : balance des blancs, contraste, exposition, clarté, gestion des hautes lumières, etc.

capture lightroom mobile

On peut importer les photos depuis la tablette et et faire de nombreux traitements. En bonus il est possible de synchroniser le travail fait sur la version mobile avec le catalogue de photos sur son ordinateur. Ce logiciel est gratuit pendant 30 jours et ensuite il faut prendre un abonnement Adobe, mais si vous utiliser beaucoup lightroom, ça peut être un excellent complément pour travailler vos photos en voyage.

Agencer les photos avec Photo Collage Maker

photocollage logoVous êtes en week-end, vous avez pris des photos de votre promenade avec votre téléphone et vous voulez en faire un joli assemblage à partager sur les réseaux sociaux ou envoyer par mail ? Là encore il existe de nombreuses applications qui permettent de faire de jolis compositions mais photo collage se démarque un peu par sa simplicité d’utilisation. On choisit parmi des compositions prédéfinies de plusieurs photo, et on personnalise ensuite.

Cette application est gratuite, moyennant la présence de publicités en bas de l’écran. Elle est disponible sur IOS. Il existe de nombreux équivalents sur Android comme Photogrid Collage maker.

Sauvegarder les photos avec Dropbox

dropboxJ’en avais déjà parlé dans mon article sur les applications smartphone idéales pour le voyage. Dropbox est un logiciel qui permet de sauvegarder vos fichiers en ligne et d’y accéder depuis n’importe où. Le compte gratuit permet de stocker 2Go de fichiers, ce qui est déjà pas mal pour sauvegarder pas mal de photos au format jpeg. En installant l’application sur un téléphone on peut demander à ce que les photos prises soient automatiquement sauvegardées en ligne. Par contre, pour que ça fonctionne, il faut une connexion réseau ou wifi.

 

Si vous aussi vous avez des applications photo que vous utilisez particulièrement dans vos déplacements, n’hésitez pas à les partager en commentaires :)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.