Musée de ouidah. © le monde

La culture Béninoise fait un pas de plus dans le monde numérique avec l’application Wakpon qui permet de visiter le musée de Ouidah.

« Wakpon » signifie littéralement « viens voir » en fon, une des langues les plus parlées du Bénin. C’est l’idée de base de l’application créée par la Fondation Zinsou : donner un accès gratuit à une partie de la collection du musée de Ouidah à tout le monde et partout. Le Musée fait donc le mur pour aller à la rencontre de ses visiteurs et espère aussi leur donner envie de venir faire une visite réelle.

Ça faisait un moment que je voulais vous parler de cette application qui est sortie au mois de Juin 2015, mais j’ai tellement d’idées d’articles en tête qu’il faut que je trouve le temps de tout faire :)

Comment ça fonctionne ? Avec un système de réalité augmentée. On commence par télécharger l’application Wakpon sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play, et ensuite on récupère des images à scanner.

Il y a juste à lancer l’application et à viser une des images récupérées. L’œuvre d’art correspondante s’affichera alors sur l’écran de votre tablette/smartphone. Parfois une image à scanner contient plusieurs œuvres. On peut naviguer parmi elles avec des flèches.

Pour faciliter le test voici une des images à scanner pour visiter le musée de Ouidah :

wakpon-image-a-scanner

L’ensemble des images à scanner est disponible ici

J’espère que vous vous amuserez bien avec cette application. Si vous en connaissez d’autres du même type, n’hésitez pas à partager en commentaires :)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.