smartphone

Les smartphones sont les nouveaux couteaux suisses qui nous suivent partout, même en voyage. Voici une sélection d’applications gratuites que j’utilise sur mon Iphone en voyage.

Skype

SkypeUn incontournable pour garder le contact avec vos proches en voyage de manière économique. Plus besoin de prendre un abonnement ou une puce pour votre téléphone à destination. Trouvez un réseau wifi et passez vos appels avec ou sans visio. La seule contrainte est évidemment d’être dans un pays où on peut trouver des réseaux wifi de bonne qualité sinon la communication sera pénible voir impossible.

Conseil voyageur

voyageursGratuite et mise en place par le ministère français des affaires étrangères, cette application donne des informations pour pratiquement tous les pays du monde, sur la sécurité, les questions sanitaires, les formalités d’entrée/séjour et les éventuelles précautions à prendre.

Une liste de questions pratiques et thématiques est aussi disponible : Que faire en cas de vol ou agression à l’étranger ? Qu’est ce que le consulat de France peut faire (ou pas) pour vous en cas de problèmes ? Etc. Enfin une rubrique « Dernières minutes » vous tient au courant des alertes de sécurité, incidents ou catastrophes naturelles dans le monde. Une application très pratique pour se tenir au courant et avoir des informations en cas de problèmes.

Vidal voyageur

vidal_voyageurVous allez à l’étranger et vous vous demandez quelles précautions prendre pour votre santé? Ce guide Vidal numérique regroupe des conseils de santé par zones géographiques. Vous saurez donc quels vaccins sont recommandés, les soucis liés au climat, aux transports ou encore à l’eau.

Un dossier sur le paludisme vous donne les médicaments préventifs et des conseils à suivre. Et évidemment, un dictionnaire de maladies vous donne leurs symptômes, causes,  et traitements possible. De quoi préparer son voyage en toute sérénité et prévenir des problèmes de santé.

Comptes de vacances

comptesIl arrive souvent au cours d’un voyage, ou d’un simple week-end à plusieurs qu’on ne sache plus très bien où on en est dans les comptes. Entre celui qui a avancé les cafés, payé le péage ou donné un peu de monnaie pour compléter l’achat d’un autre, on peut vite perdre le fil. L’application « comptes de vacances » aide à résoudre ce problème.

On peut donc créer un dossier correspondant au séjour en cours et enregistrer les personnes qui y participent. Il est ensuite facile de noter les dépenses de chaque personne en précisant si celles-ci concernent tout le groupe ou certaines personnes en particuliers. L’application fait les calculs au fur et à mesure et affiche de manière claire le montant total dépensé, qui doit de l’argent, et les transactions à faire (par exemple : « Julien doit donner 12.80€ à Alexis » ).  Un outil simple qui permet de tenir sereinement les comptes d’une ou plusieurs personnes sans oublis.

Dropbox

dropboxDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’avoir accès partout à vos documents. Il vous suffit de créer un compte sur  le service pour avoir accès à 2Go de stockage gratuits (extensibles en parrainant de nouveaux utilisateurs ou en prenant des formules payantes). L’application vous permet donc d’accéder aux documents stockés sur votre compte. Idéal pour garder une copie en ligne d’une réservation d’hôtel ou autres informations pas trop sensibles auxquelles vous souhaitez avoir accès rapidement.

Si vous avez des documents plus importants à garder en ligne comme une carte d’identité ou un passeport, vous pouvez vous servir du site mon.service-public.fr qui permet de regrouper en ligne vos papiers administratifs importants. Ça peut être très utile en cas de perte ou vol à l’étranger.

Photosynth

Photosynth-IconVous vous retrouvez en haut d’une falaise avec une superbe vue ou au milieu d’une place célèbre? En voilà un beau souvenir à garder ! Photosynth permet de prendre des panoramas à 360° avec votre téléphone et de les partager. Le résultat est de bonne qualité.

[divider]

metrO

metro-iphoneCette application regroupe les plans de métro et/ou tramways de plein de villes à travers le monde. Je m’en suis déjà servi aussi bien à Londres qu’en Thaïlande ou à Lyon. Le fonctionnement est très simple : On choisit la station de départ et d’arrivée et l’appli vous propose le parcours le plus optimisé en précisant évidemment les estimations de temps de parcours et les correspondances.

Un gros avantage que je lui trouve est qu’une fois les données d’une ville récupérées, il n’y a pas besoin de connexion pour qu’elle fonctionne. Très intéressant donc à l’étranger pour ne pas exploser son forfait ou être esclave d’une connexion wifi. Il faut penser juste à mettre à jour de temps en temps les données.

McDonald’s

mc-donaldQu’est-ce que l’application McDonald’s vient faire au milieu des applis de voyage? Et bien, c’est juste que je l’utilise pour autre chose qu’aller manger des hamburgers. Qui dit restaurant McDonald’s dit toilettes… :) Qui n’est jamais rentré dans un McDonald’s, un Quick ou autre fast-food du genre, juste pour aller rapidement aux toilettes parce qu’il n’en pouvait plus au cours d’une promenade? L’application permet de trouver le restaurant le plus proche de vous, donc les toilettes gratuites les plus proches.

Vous pouvez évidemment remplacer Mc Do par n’importe quelle autre chaîne où on peut rentrer facilement et aller aux toilettes. Je conseille aussi l’application AroundMe qui permet de trouver autour de soi les bars, cafés, banques, stations, cinémas, hôpitaux, parkings ou pharmacies.

LiveTrekker

trekkerLiveTrekker permet de garder une trace de vos promenades, randonnées ou voyages, des les retracer sur une carte.  Il est possible de prendre des photos et des vidéos qui seront positionnées sur la carte, à l’endroit où elles ont été prises. On peut partager ses parcours avec les autres utilisateurs de l’application et sur les réseaux sociaux.

Un mode « Live » permet de diffuser en temps réel votre trajet. Idéal pour une randonnée au long cours, une course, ou tout simplement pour partager un voyage avec sa famille.

Wifi Finder

Wi-Fi_FinderQue demande un geek en voyage lorsqu’il arrive quelque part? « Il y a un réseau wifi dans le coin? » Comme son nom l’indique, cette application permet de trouver les réseaux wifi, ouverts ou non, se trouvant à proximité. Il s’agit en fait d’une gigantesque base de données répertoriant les hotspots sur une carte. Il est possible de signaler un réseau non répertorié si on en trouve un.

Le placement des réseaux sur la carte est parfois approximatif mais ça reste un très bon outil pour trouver un réseau ouvert et gratuit pas loin de soi si on a une urgence.

8 réponses
  1. Céline
    Céline dit :

    Excellent article !
    J’ai téléchargé l’apppli Photosynth et je suis assez bluffée du résultat.
    A tester lors des prochaines vacances :-)

    Répondre
    • Strider
      Strider dit :

      Merci Céline !
      On peut faire de très jolies choses avec Photosynth effectivement.
      Mes préférés parmi les panoramas que j’ai faits sont ceux de Times Square, du Tower Bridge et d’une vue d’un lac dans les Alpes.
      A utiliser sans modération :)

      Répondre
  2. Jean l'econome
    Jean l'econome dit :

    merci pour le partage. Petite nouveauté avec Skype c’est qu’on peut maintenant laisser des messages vidéos quand l’un de vos contacts est hors ligne. Très pratique durant les voyages avec les décalages horaires.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] y a quelques temps je vous présentais une sélection d’application smartphones pour le voyage. Parmi elle, l’application LiveTrekker qui permet d’enregistrer et retracer sur une […]

  2. […] le parcours effectué, enregistré avec l’application Live Trekker : […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.