alcatraz prison fleurie
Embarquez pour une promenade en images dans la prison dont on ne s’évade pas.

Je suis sûr que si je vous dis Alcatraz, vous avez ces images là qui vous viennent en tête :
Mais est ce que vous vous attendiez à celle-ci ?
Vue sur l'eau depuis l'Ile d'Alcatraz

Vue sur l’eau depuis l’île d’Alcatraz

Alcatraz est une prison emblématique réputée pour son son univers dur, mais elle a quelques autres facettes intéressantes à découvrir.

Comment visiter  »The Rock »

Avant d’embarquer vers The Rock, comme on l’appelle, je vous donne quelques infos pratiques si vous passez par San Francisco.
alcatraz flyerIl est possible de réserver des billets pour embarquer vers Alcatraz plusieurs mois à l’avance. Il suffit d’aller sur le site de la société Alcatraz Cruises (site en anglais), de choisir votre jour et heure de départ (il y a des départs en moyenne toutes les 30 minutes) et de payer.
Lorsque j’y suis allé, le billet coûtait 31$ environ et j’ai choisi un départ vers 10h30. C’est une bonne heure si vous voulez avoir le temps de visiter la prison et l’île sans vous presser. Le trajet vers l’île dure environ 10 minutes.
Par contre prévoyez une veste parce que ça peut cailler assez vite.
Il parait que Marc Twain a dit que l’hiver le plus froid qu’il a passé dans sa vie était un été à San Francisco. Je vous assure qu’il ne plaisantait qu’à moitié :D
ile d'Alcatraz

île d’Alcatraz – Non il ne faisait pas très beau ce jour là :)

Une ile, une prison, mais pas que

La première impression que j’ai eue en accostant sur l’île, c’est le mot « vieux ». Les bâtiments ont bien vécu et certains se sont partiellement effondrés. Ajoutez à ça une nature très présente, et on a presque l’impression  qu’on est venu faire de l’UrbEx (exploration urbaine).
Certaines parties de l’île sont interdites au public car trop dangereuses.

Prison d'Alcatraz

Avant de rentrer dans prison elle même, il y a deux choses qui m’ont frappé :

Le militantisme indien

La première est qu’il y avait des inscriptions sur les murs faisant références aux natives. Au début j’ai cru que c’était l’œuvre de tagueurs revendicateurs, mais j’ai appris plus tard au cours de la visite qu’en 1969, 6 ans après la fermeture de la prison,  des militants indiens avaient occupé l’île pendant 19 mois.
Ils avaient même proposé au gouvernement de la racheter pour un prix symbolique. Les difficultés d’approvisionnement de l’île les ont poussés peu à peu à abandonner son occupation. Je n’avais jamais entendu parler de ça avant !

 Le parc naturel

 La deuxième chose qui saute aux yeux est la végétation est très importante sur l’île.

Pendant les années où la prison fonctionnait, le personnel pénitentiaire et les détenus ont planté beaucoup de fleurs, de plantes potagères, des arbres et buissons. Lorsque la prison a été fermée, toute cette végétation s’est développée un peu partout, prenant possession parfois de certains bâtiments abandonnés.

C’est vraiment un mélange assez particuliers qui se situe entre jardin botanique et friche urbaine. l’île est aussi un grand refuge pour les oiseaux : Faucons, corbeaux, mouettes, pigeons, et huîtriers pullulent sur l’île. Bon, personnellement j’ai surtout vu des mouettes, des pinsons et des pigeons, car les faucons restent sur des parties plus isolées et inaccessibles de l’île.

Balade avec les « inmates« 

prison d'Alcatraz

Intérieur de la prison d’Alcatraz

La visite de la prison en elle même est plutôt intéressante et bien pensée : des audio guides gratuits sont donnés à l’entrée, et on écoute des prisonniers (inmates) et gardiens nous raconter leur parcours dans la prison, et comment la vie s’y déroulait de manière générale. L’occasion d’apprendre deux ou trois anecdotes amusantes ou de tordre le coup à des légendes urbaines concernant la prison :
  • La prison compte 336 cellules, mais elle n’a jamais été pleine.
  • L’administration de la prison veillait à ce que les prisonniers prennent toujours de bonnes douches chaudes. Ceci dans le but de les habituer à un certain confort thermique et de les décourager de tenter la traversée à la nage vers San Francisco ! :D
  • Les gardiens habitaient sur l’île avec femmes et enfants dans des quartiers réservés et ne fermaient pratiquement jamais leur portes à clé.
enfants du personnel pénitentiare

enfants du personnel pénitentiaire

  • Il n’y a jamais eu d’exécutions à Alcatraz contrairement à l’idée véhiculée dans certains films.
  • Il n’y a pas de requins « mangeurs d’homme » au large de San Francisco et autour d’Alcatraz. Le meilleur élément pour décourager les évasions restait la mer agitée et la température très basse de l’eau.
  • Certains prisonniers s’ennuyaient tellement pendant leur détention qu’ils apprenaient à tricoter :D
  • D’autres préféraient passer le temps à lire et dépassaient les 100 livres par an.
 bureau du personnel pénitentiaire

La prison dont on ne s’évade pas

Alcatraz est devenue célèbre grâce à ce surnom, mais elle a dû le défendre durement, notamment lors d’une tentative d’évasion sanglante en 1946.
6 prisonniers ont essayé de s’enfuir, mais n’ont pas réussi à sortir immédiatement du bâtiment grâce à un gardien qui les a retardés, au prix de sa vie.
La tentative d’évasion s’est transformée alors en prise d’otages et s’est terminée par un assaut musclé sur la prison par l’armée. La plupart des prisonniers impliqués ont été tués dans l’assaut ou condamnés à mort par la suite.
Quelques années après, en 1962, 3 prisonniers se sont fait remarquer dans une catégorie moins violente, et qui correspond plus aux images véhiculées dans les films :
Ils ont creusé un tunnel depuis leur cellule pour rejoindre les conduits et les vides sanitaires, par lesquels ils se sont faufilés. Ils auraient réussi à sortir du bâtiment et ont tenté la traversée à la nage.
Le problème est qu’on n’a plus jamais eu aucune trace d’eux. Certains disent qu’ils se sont noyés, et que les corps n’ont jamais pu être retrouvés, mais d’autres pensent qu’ils ont réussi et se sont fait oublier… Un mystère non résolu d’Alcatraz…
Vue sur San Franciso depuis Alcatraz

Vue sur San Franciso depuis Alcatraz

J’espère que cette visite en image vous a plu.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou une question :)
Dans un prochain article, je vous emmènerai pour une balade à la découverte du Street-Art dans les rues de San Francisco.
5 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avec des montages des fois :) Vous pouvez la retrouver aussi sur mon instagramLors de ma balade en images à Alcatraz, je m’étais rappelé des films mythiques avec Sean Connery ou Clint Eastwood.En composant […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.