Le carnaval de Venise en images comme si vous y étiez
Ça faisait un moment que l’idée d’aller au carnaval de Venise me trottait dans l’esprit. Aller voir l’ambiance les masques, les costumes, les couleurs… Un régal en perspective pour les yeux et l’objectif !
Préparer son séjour bien à l’avance
Étant donné la réputation de l’événement, Venise et ses hôtels sont littéralement pris d’assaut. Si vous avez l’intention d’assister au carnaval l’année prochaine, prévoyez le bien à l’avance.
Lorsqu’on cherche des réservations pour des billets d’avion ou des hôtels, une règle qui revient régulièrement est que les meilleurs prix se situent souvent environ 8 semaines avant la date du vol ou du séjour.
J’ai donc joué la carte des 8 semaines dans mes recherches.
J’ai regardé les offres du moment sur Air France et j’ai eu un billet aller/retour pour Venise pour 100€. Moins cher qu’un Paris/Bordeaux en train :)
Pour le logement je pensais passer par AirBnB. Ça fait plusieurs fois que je veux essayer AirBnB et finalement, je me tourne vers la solution classique de l’hôtel.
En effet j’ai commencé mes recherches vers le 20 Décembre. Il y avait des offres plutôt intéressantes, notamment avec certains hôtes qui proposaient encore des chambres à 30€ la nuit pour la période du 7 au 10 Février. Je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir le carnaval « de l’intérieur » en logeant chez l’habitant.
Attention si vous prenez ce pass : il fonctionne « de date à date », c’est à dire que si vous prenez un pass 48h et que vous le validez pour la première fois vendredi à 15h, il ne sera plus valable à partir du dimanche à 15h. Calculez bien votre timing pour le retour vers l’aéroport.
Je ne m’en suis pas beaucoup servi au final car il est tout à fait possible de parcourir Venise à pied, sans utiliser les vaporetto et j’aime bien marcher.. :)
Cortège historique et vol de l’ange
Le Dimanche, en milieu de matinée un cortège historique a défilé jusqu’à la place San Marco.
C’est cette procession que l’on retrouve au cours des célébrations qui honorent la beauté et la pureté des jeunes femmes.
Le cortège s’est dirigé vers la place San Marco qui était littéralement noire de monde comme on peut le voir ci-dessous.
En effet, tout le monde attendait d’assister au vol de l’ange. Une jeune femme accrochée par un filin descend depuis le haut du Campanile vers la place San Marco.
C’est un très joli moment à regarder, mais si vous voulez en profiter pleinement, ne faites pas, comme moi, l’erreur de vous placer un peu trop en dessous du câble par lequel la jeune femme descend car l’angle de vue est moins intéressant.
[divider]
Farandole de costumes et masques
Une fois ces cérémonies passées, la place San Marco se vide un peu et laisse place aux nombreuses personnes déguisées venues participer à la fête. C’est là que le festival de couleurs, costumes et masques commence.La plupart des déguisements reprennent les classiques du carnaval de Venise ou de la comedia dell arte, mais on peut croiser des « personnages » plus récents comme Ezio Auditore du jeu vidéo Assasins Creed :)
Pendant ce temps là, sur la place San Marco, les personnes déguisées peuvent participer à des concours pour élire les plus beaux costumes. Les animateurs présentent les candidats sur l’estrade, et c’est le public qui choisit en votant à main levée avec des cartons verts et rouges.Lorsque je suis passé, le dimanche soir, les vainqueurs de la semaine était ce couple aux accents très orientaux :
La journée se termine doucement au rythme des animations et de la musique sur la place San Marco. Pour ceux qui se sentent d’humeur fêtarde, un set DJ est installé à l’arsenal jusque tard dans la nuit.
Attendre le soleil
Si les journées peuvent finir tard, elles commencent aussi très tôt. Je me suis levé avant le soleil pour aller vers la place San Marco. A 7h du matin les quais devant le palais des doges sont déjà devenus de vrais studios photos.
Les personnes déguisées posent le long des quais et les photographes – amateurs et professionnels – se pressent et se préparent fébrilement à l’arrivée du soleil, chacun espérant saisir une belle photo colorée.
C’est aussi l’occasion de prendre quelques photos de la piazzeta San Marco et ses colonnes, ou le palais des Doges sans la foule de personnes qui se presse pendant la journée
La journée recommence ensuite avec sa farandole de costumes.





































Super article et superbes photos, bravo. Ça donne vraiment envie :)
Merci Céline ! :)
C’est un événement auquel je rêve d’assister.
Bravo pour votre récit et photos qui m’ont rappelé un beau voyage pendant le carnaval, il y a une quinzaine d’années……sous la neige.
Merci Beaucoup Christine. je suis ravi d’avoir réveillé de jolis souvenirs de voyage :)
Magnifique, merci pour ce petit voyage :-)
Tes photos sont superbes ! ca donne vraiment envie d’aller voir ce carnaval. Pour ma part je connais Venise mais pas à cette période, j’aimerais donc bien y retourner pour le Carnaval, qui doit être un événement superbe à faire une fois dans sa vie!
Merci, pour les photos :)
Je confirme ! je connaissais déjà un peu Venise avant, mais là il y a de quoi devenir fou tellement il y a de belles choses à voir :D