masques venitiens

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont passées, la galette des rois est mangée. Il faut songer aux prochaines festivités. Ça tombe bien car le carnaval de Venise n’est pas si loin que ça et il faut s’y prendre à l’avance. L’édition 2014 est prévue du 22 Février au 04 Mars. Vous avez prévu d’y aller et vous cherchez un VRAI masque ou un costume artisanal pour faire la fête ? Voici 3 adresses intéressantes.

moule inversé

moule inversé en plâtre

Par « vrai » masque, je veux dire un dont l’étiquette ne stipule pas qu’ils a été « made in P.R.C » (Popular Republic of China. Ça sonne mieux que le classique « made in china« ), ou d’autres endroits qui n’ont rien a voir avec l’Italie.

Par ailleurs, les masques traditionnels sont faits avec du papier mâché appliqué sur des moules « inversés » en plâtre. Ces moules sont eux mêmes obtenus à partir de modèles fait en argile. Aucune raison donc de trouver des produits chimiques dans votre masque. Ceci ne m’a pas empêché de voir un masque dans une boutique de souvenirs dont l’étiquette indiquait qu’il pouvait contenir des traces de métaux lourds(!) et que les fabricants n’étaient pas responsables du fait qu’on le porte… faites donc attention à ce que vous achetez/portez et dirigez vous plutôt vers des ateliers comme ceux ci dessous.

L’atelier Flavia : Les pandas des costumes

atelier flaviaLa propriétaire de cet atelier se définit comme un Panda, une espèce en voie de disparition face aux boutiques qui vendent des masques d’importation à prix réduits. Le petit atelier situé dans le Castello travaille avec le souci de produire des costumes historiquement corrects et à la finition soignée. Les masques sont tous faits à la main, en papier mâché et travaillés à la feuille d’or.

Certes le prix est plus élevé que pour des  costumes de qualité moindre, mais il est aussi possible de les louer si on ne veut pas (complètement) casser sa tirelire pour quelques jours de carnaval. Ils est possible de passer commande et de se faire expédier les produits partout dans le monde.

http://www.veniceatelier.com

[divider scroll_text= » »]

L’atelier Ca’Macana : entre tradition et modernité

Situé dans le Canareggio, Ca’macana est un des ateliers les plus anciens de Venise. Lui aussi travaille dans le respect des traditions, ce qui lui a valu de voir ses productions utilisées dans des films comme Eyes Wide Shut ou des pièces de théâtre de l’opéra de Vienne.

Ce pour quoi cet atelier a particulièrement retenu mon attention, est qu’on y retrouve les masques classiques du carnaval : Bauta, Capitano, Medico della peste, etc. Mais aussi des productions qui laissent libre cours à l’imagination et la modernité, comme des versions « cybernétiques » de la Bauta ou d’autres masques traditionnels :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est aussi possible de fabriquer son propre masque en participant au cours organisés par l’atelier. Leur site internet a un magasin en ligne où il est possible de commander.

http://www.camacana.com/

Mon coup de cœur : l’atelier Mistero Buffo

atelier mistero buffoSitué dans le Dorsoduro, ce petit atelier a été mon coup de cœur à Venise. Une petite boutique remplie de masques dont certains tout juste moulés en papier et attendant d’être décorés. Tout comme l’atelier Ca’Macana, pas de vente ou location de costumes, mais respect de la tradition du masque vénitien. Ici aussi il est possible de participer à des ateliers de fabrication de masques. J’y ai acheté le masque dont je rêvais en venant à Venise : Une bauta noire toute simple.

Il n’est pas possible de commander en ligne, mais si vous faites un tour sur place, allez y sans hésitation : accueil et conseils attentionnés garantis.

http://www.misterobuffomask.com

[divider scroll_text= » »]

Photo 10-11-2013 18 15 22Si vous connaissez d’autres ateliers ou endroits dans Venise qui vendent des masques, costumes ou accessoires faits artisanalement, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !

6 réponses
  1. Rattana@Voyage au Laos
    [email protected] au Laos dit :

    Bonjour Eric,

    Je suis déjà allée en Italie mais pas encore à Venise et j’ai un vrai masque de Venise chez moi ! Je ne savais pas qu’on pouvait personnaliser le sien, pourquoi pas le faire si un jour je me rends visiter Venise ? :)

    Merci d’avoir rappeler les dates du prochain carnaval car je ne savais pas :)

    Répondre
  2. Ioriatti Yves
    Ioriatti Yves dit :

    Tout petit Atelier traditionnel de Franco et Barbara Uscotti, Calle Fiabera 946, San Marco, vous pourrez voir travailler Franco sur place. Le Vrai Bauta est blanc, ce sont les trois accessoires, tricorne, cagoule et jabot qui doivent être noires. Le jabot en dentelle noire de Burano, la cagoule de satin pour la douceur et les nuits fraîches du carnaval, recouverte de dentelle noire. Pour le reste du corps, chemise, gilet, culotte, gants, pour les souliers et boucles d’argent, ceinture et ruban et pour l’épée mouchetée, ce sont d’autres artisans, à Venise il faut prendre le temps…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Où acheter de vrais masques et costumes ... dit :

    […] L'édition 2014 du carnaval de Venise arrive bientôt. Vous avez prévu d'y aller et cherchez un VRAI masque ou costume artisanal ? Voici 3 adresses intéressantes  […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.