Amsterdam

Aujourd’hui, allons faire un petit tour au Pays-bas et à Amsterdam,  pour découvrir en 6  grands points ce qui caractérise la Venise du Nord.

Vélo City

La petite reine n’a jamais aussi bien porté son nom qu’au Pays-Bas. C’est le seul pays au monde qui compte plus de vélos que d’habitants, avec une moyenne de 1.11 vélos par personne,  et plus de 490 000 personnes qui enfourchent leur vélo chaque jour à Amsterdam.

Cette particularité est culturelle, mais est aussi entretenue par une véritable politique d’aménagement. Le budget d’Amsterdam pour les infrastructures cyclistes dépasse les 20 millions d’euros par an.

D’un côté, c’est donc un vrai bonheur pour les amoureux de deux-roues de se perdre dans les 400 km de pistes cyclables, mais le vélo est parfois un peu victime de son succès, et trouver une place pour se garer peut se transformer en quête du Saint Graal. En tant que piéton il faut aussi faire attention. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait surprendre par les coups de sonnettes d’un cycliste qui arrivait à toute allure.

Les canaux

Que serait la « Venise du Nord » sans ses fameux canaux ? Quatre grand canaux principaux font le tour de la ville : Prinsengracht, Herengracht, Keizersgracht et Singel. Autour d’eux s’articulent de nombreux autres canaux plus petits.  Une croisière en bateau-mouche est un incontournable à Amsterdam, pour découvrir les canaux de manière détendue (et romantique), commentaires multilingues à l’appui.

canal

Un musée pour tout

Rijksmuseum

Le Rijksmuseum

Musée de la bière (Heineken Experience), musée du sexe, de la vodka, de l’érotisme, du cannabis, et même de la torture… Si on cherche des musées « originaux », on est servi. Ils sont amusants à visiter, mais pour de la culture plus « conventionnelle », il y a aussi le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le musée historique d’Amsterdam, les jardins botaniques, et bien d’autres encore. Si on ne doit en retenir que deux il faut aller au Rijksmuseum et au musée Van Gogh. 

Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-bas. Entre histoire de la république et peintures du XVIIe, on voyage dans les époques.

Le musée Van Gogh rassemble plus de 500 peintures et 200 croquis de l’artiste au fil de sa vie. On y retrouve aussi des lettres de correspondance avec sa famille. Par contre il y a toujours du monde. Pour éviter la queue, il vaut mieux avoir acheté un billet en avance.

[divider]

Mémoire d’un peuple et d’une jeune fille

Anne FrankLorsqu’on dit « Amsterdam », beaucoup de monde pense cannabis, space cake et Red Light District. Il y a aussi le National Monument qui honore la mémoire des personnes mortes durant la seconde guerre mondiale. Une cérémonie du souvenir à lieu le 4 mai de chaque année.

Dans le thème de la mémoire de la seconde guerre mondiale, on retrouve l’incontournable maison d’Anne Frank dans le quartier du Jordaan. Là où la jeune juive et sa famille se sont cachés de la persécution nazie pendant longtemps. La maison est aujourd’hui un musée consacré à son histoire, mais aussi à la sensibilisation aux formes de persécution et discrimination.

A noter aussi qu’il y a à Amsterdam un musée de l’histoire Juive, composé de quatre synagogues.

[divider]

national monument

Détail du National Monument

Quartier Rouge : Vitrines, sexshops et questions sur l’humanité

erotic museumLe Red light district est certainement le quartier le plus « touristique ». L’ambiance y est assez surréaliste. Les vitrines éclairées au néon rouge, dans lesquelles s’exposent les prostituées, côtoient les pubs et d’innombrables sex-shops, le tout dans une ambiance de parc d’attraction.

Pour moi c’est une visite qui – bien que peu enrichissante – est incontournable pour se rendre compte de ce qui s’y passe, et voir comment l’être humain est capable de tout banaliser et marchandiser, y compris lui même. J’ai été heureux de tomber au détour d’une ruelle, sur cette affiche qui nous rappelle tout de même un peu à l’ordre. Je la met en regard d’une autre photo prise près du musée de l’érotisme.

human beingsexy art

[divider]

Leidseplein : Théâtres cafés et promenade

Leidseplin est le quartier de la vie nocturne, des théâtres, cinémas et bars animés. Un très bon coin pour se promener une fois la nuit tombée, mais aussi pour aller faire une promenade ou pause pique-nique au VondelPark. Ce parc de 48 hectares est le plus connu des pays-bas et est un peu l’équivalent Amstellodamois du Central Park New-Yorkais.

4 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.