Star Destroyer écrasé dans le désert.
Si vous me suivez régulièrement sur le site, vous savez que j’aime les balades en images. Sur ma page Facebook, avant les fêtes de Noël, je me suis amusé à faire un calendrier de l’Avent en photos. Parmi elles, j’ai posté celle-ci le 16 Décembre pour m’amuser :
compo-star-wars-sd
Oui j’aime bien m’amuser avec des montages des fois :) Vous pouvez la retrouver aussi sur mon instagram
Lors de ma balade en images à Alcatraz, je m’étais rappelé des films mythiques avec Sean Connery ou Clint Eastwood.
En composant cette image, En bon geek, je me suis demandé quels seraient les endroits les plus intéressants en rapport avec la saga Star Wars à visiter et à prendre en photo. Le seul que je connaissais, c’est le quartier des esclaves de Mos Espa sur Tatooine, tourné en Tunisie :
mos-espa-slave-quarters-fr-notext
J’avoue qu’avant la sortie du dernier Star Wars, j’ai essayé de me tenir au courant le moins possible des évènements et lieux de tournage car je ne voulais pas me spoiler le film. J’ai résisté et je n’avais regardé que la première bande annonce :

 

Lorsque je suis allé voir le film j’ai trouvé certains plans grandioses, notamment celui où on aperçoit un Star Destroyer de l’Empire écrasé dans le désert :

Star Destroyer écrasé dans le désert.

Star Destroyer écrasé dans le désert. Source image : Disney

J’ai eu un petit pincement au cœur, car on sait bien que de nos jours avec les techniques de post-production à gros budget, il n’y a parfois quasiment aucun élément réel, comme on peut le voir dans ces vidéos sur certains effet spéciaux d’Hollywood et de Games of Thrones  :

 

Attention possibilité de spoilers sur cette vidéo reprenant les effets spéciaux de la saison 5 de Games of Throne. Vous êtes prévenus :)

 

Mais heureusement, il existe encore de vrais cadres pour les tournages, et il est possible d’en visiter pas mal.

En faisant quelques recherches, la première destination qui revient le plus souvent est celle que je connaissais déjà, à savoir la Tunisie pour le quartier des esclaves de Mos Espa, mais aussi pour le décor qui accueille la première apparition de Luke Skywalker dans l’épisode IV . C’est un haut lieu de pèlerinage pour les fans !

Extérieur de la ferm des Lars dans Star Wars, à Chott El Derid en Tunisie

Extérieur de la ferme des Lars dans Star Wars, à Chott El Derid en Tunisie

Quartier des esclave de Mos Espa à Ksar Hadada en Tunisie

Quartier des esclave de Mos Espa à Ksar Hadada en Tunisie

Certaines autres lieux sont tout aussi surprenantes : La planète Naboo où Anakin Skywalker et Padmé Amidala se marient se trouve en fait en… Italie, au Lac de Côme, à la villa del Balbaniello . Pas besoin d’aller dans une galaxie très très lointaine en fin de compte :D

la planète Naboo se trouven Italie

la planète Naboo se trouve en Italie, au lac de Côme.

 

Anakin et Padme sur naboo. source image : starwars.wikia.com

Anakin et Padme sur naboo. source image : starwars.wikia.com

 

Ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit d’Italie qui a été exploité : Pour le combat mythique à Mustafar entre Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui conduira à la naissance de Dark Vador, l’équipe du film s’est rendue au mont Etna et a utilisé de nombreuses images de l’éruption du volcan pour la scène du combat.

 

Anakin contre Obi Wan Etna Mustafar

 

En s’éloignant de l’Italie et remontant au Nord, on atterrit en Angleterre dans la superbe forêt de Whippendell qui illustre une forêt de la planète Naboo où Obi Wan kenobi et Qui Gon Jinn se rencontrent pour la première fois :

Forêt de Whippendell, alias forêt de Naboo

En remontant encore (beaucoup) au Nord, on arrive cette fois au glacier de Hardangerjøkulen en Norvège. Vu le climat, cet endroit ne peut correspondre qu’à la planète Hoth et son atmosphère polaire. personnellement c’est un des endroits qui me fait le plus rêver en terme de photos à prendre :

hoth

 

Dans une logique plus mercantile, certains lieux reviennent aussi beaucoup, notamment dans ce top établi par Yahoo! Travel . On retrouve les différents parcs Legoland à travers le monde qui sont des paradis pour les amoureux des petites briques. des scènes entières des films de la saga y sont reconstituées.

legoland starwars

Si on va encore plus loin dans l’attitude fanboy, le ranch Obi Wan Kenobi est la mecque : Situé en Californie, il abrite pas moins de 300 000 objets liés à la saga Star Wars. il s’agit ni plus ni moins de la plus grande collection privée d’objets dérivés des films. Incontournable pour les fans endurcis !

ranch Obi Wan dans le Nevada

Toujours aux États-Unis, il existe de nombreux autres sites, visitable, en rapport avec les films Stars Wars. J’ai trouvé plusieurs classements en anglais sur CNN ou le Telegraph. En français, j’ai trouvé un classement sur Goeuro qui est plutôt intéressant car il répertorie les sites liés à Star Wars en précisant leur accessibilité en transport et les activités possible. il donne aussi des notes de « niveau de force » des endroits. En gros plus l’endroit est « geek », meilleure sera sa note. Voici quelques sites Américains qui sont dans ce classement :

 

Forêt Endor Star wars

 

desert de tatooine star wars

Je ne suis pas toujours d’accord avec les « notes de Force » car un endroit naturel me fera toujours plus vibrer qu’un ranch rempli d’objets dérivés ou des Legos, mais dans l’ensemble je trouve le principe sympa.

Finalement parmi tous les endroits que j’ai vus en cherchant, il y en un seul que j’ai déjà visité, et que je ne m’attendais pas à retrouver dans ce top : C’est la baie de de Phang Nga en Thaïlande. On connait plutôt une de ses îles sous le surnom de « James Bond Island » car elle a accueilli le tournage de « L’homme au pistolet d’or », et « Demain ne meurt jamais ». Il parait que des vues de l’ile ont été utilisées pour représenter la planète Kashyyk dans Star Wars :

kashyyyk

Ça fait beaucoup d’endroits à visiter pour marcher dans les traces des héros de la saga. Comme je l’ai dis un peu avant, la destination qui me tente le plus est le glacier situé en Norvège, mais le désert d’Abu Dhabi ne me déplairait pas non plus :)

Et vous ? vous iriez où ? dites moi en commentaires !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.