Tile tracker Bluetooth

En voyage, une des peurs qu’on a tous, c’est d’égarer ou de se faire voler des effets personnel : un portefeuille avec des papiers, une sacoche photo, etc… les situations sont nombreuses.


Même au cours d’une simple randonnée dans un environnement qu’on connaît, on peut perdre des choses :

A la fin de cet été, j’ai fais un stage d’alpinisme à Chamonix et je filmais les activités avec ma GoPro fixée sur mon casque avec une sangle. Pendant un exercice d’escalade sur glace, j’ai fais une chute, et à l’impact au sol la GoPro s’est détachée de mon casque et je l’ai perdue de vue. Impossible de la retrouver malgré de longues minutes à inspecter la zone où j’étais tombé. J’ai dû me résigner :(

Dans le même style, il y a quelques années je me suis fais voler une sacoche qui contenait mon appareil photo de l’époque (RIP Lumix FZ200 :'( )

Ce genre d’incident aurait pu se résoudre si j’avais eu un Tile.

Un Tile ? kézako ?

Tile tracker Bluetooth

Un Tile est un petit tracker bluetooth  en forme de disque blanc qu’on peut glisser dans un sac, un bagage, accrocher à son porte clé ou même simplement le laisser dans sa voiture.

Pour l’utiliser, c’est simple : Il suffit de télécharger l’application sur son smartphone (il existe une version IOS et Androïd), et de se laisser guider pour activer le Tile.

Une fois activé, le Tile communique via bluetooth avec le smartphone pour signaler sa position. On peut afficher la position du Tile sur une carte et le faire sonner pour le localiser. Si la connexion entre le Tile et le smartphone est perdue, la dernière position connue est mémorisée, ce qui permet d’orienter les recherches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Tout cela est bien joli, mais si quelqu’un me vole mon sac et que je met du temps à m’en rendre compte malgré la notification envoyé par le téléphone signalant la perte de contact avec le Tile? l’application m’indiquera la dernière position connue lors de la connexion bluetooth, mais ça ne m’avancera pas beaucoup si le voleur est déjà loin ?

Une communauté pour rechercher les objets perdus

configuration tracker bluetooth tileIl est possible de signaler son Tile comme perdu via l’application. Son identifiant est alors partagé de manière sécurisée à tout ceux qui utilisent l’application. De cette manière si mon Tile se retrouve à proximité d’un autre utilisateur, sa position est mise à jour chez moi, ce qui augmente énormément les chances de le retrouver même si le voleur n’est plus en proximité immédiate.

Cet aspect communautaire pour chercher les objets disparus est très intéressant et a apparement déjà permis de retrouver de nombreux objets, que ce soit des sacs ou des vélos.

Toujours dans le registre « coopération », il est possible de partager son Tile avec une autre personne. C’est à dire, de lui donner accès au Tile même s’il n’est pas déclaré perdu. Très utile pour partager un Tile accroché au trousseau de clés d’un appartement d’un couple :)

Autre fonction intéressante : il est possible de faire sonner son Tile avec son smartphone, mais l’inverse est valable aussi : on peut faire sonner son smartphone depuis le Tile pour le retrouver lui aussi.

Zone de détection du TileJ’ai testé le Tile pendant plusieurs semaines et je l’ai laissé dans mon sac photo pour pouvoir le traquer en cas de besoin. Le positionnement sur la carte est assez précis. La zone dans laquelle le Tile se trouve est affichée sur la carte, et lorsqu’on arrive à proximité on peut lancer la sonnerie pour le repérer de manière plus précise.

Au global le fonctionnement est très simple : activer, géo-localiser, faire sonner.

Tile slim et Tile Mate

Il existe plusieurs formes de Tile. Le standard qui se prête bien à l’usage sur un porte clés, et la version Slim, qui comme son nom l’indique est plus fine et peut se glisser dans un portefeuille, une doublure des sac, ou n’importe quel autre usage qui viendra à l’esprit.

Le Tile est vendu 27€ l’unité et 75€ le lot de 4. Un dernier point pratique à savoir : une fois activé, le Tile a une durée de vie d’un peu plus de 18 mois, le temps que sa batterie s’épuise. il n’est pas possible de lui « changer les piles », mais on peut le renvoyer et en obtenir un neuf.
Pour les baroudeurs, il est intéressant de noter aussi que le Tile n’est pas complètement étanche mais tiendra 1h en immersion si il tombe à l’eau. Là encore ça laisse un peu de temps pour faire quelques recherches !

Voilà, j’espère que ce petit gadget geek pourra rendre service au cours de vos voyages ou au quotidien. Si vous utilisez le système Tile ou une solution équivalente, n’hésitez pas à partager en commentaires :)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.