Une journée en pays de Fréhel
Je ne suis pas breton, loin de là, mais la Bretagne a une saveur particulière pour moi en terme de balades et randonnées et j’ai déjà partagé ici quelques unes de mes escapades bretonnes comme ma journée de vélo sur l’île de Ouessant, ou ma découverte de l’archipel de Molène. Le Fort La Latte et le Cap Fréhel font partie de ces endroits dont j’ai entendu parler et qui attiraient ma curiosité.
J’ai eu l’occasion pendant le 4e salon des blogueurs voyage d’aller y faire un tour.
J’ai passé cette journée de découverte avec Julie de la Boucle Voyageuse, Christophe et Valérie de lesvadrouilleurs.net, Laura des Globe Blogueurs, Claudia d’Evasions Gourmandes, Elisa et Max des Best Jobers, et Lucie de Mytourduglobe. Une très bonne équipe pour une belle journée nature :)
A l’assaut du Fort La Latte
A environ une heure de route de Saint-Malo, à Plévenon, le fort La Latte, anciennement appelé château de la Roche-Goyon se dresse face à la mer. Sa position stratégique et sa construction lui ont donnés de nombreux rôles au cour de son existence : économique, politique ou encore militaire.
Pendant la visite notre guide nous a expliqué comment de nombreux éléments du fort ont été pensés pour en faire un endroit quasi imprenable grâce à sa défense « passive-agressive » : Construit sur une falaise, donc inabordable par la mer, un véritable parcours mortel attendait les assaillants : Impossibilité d’utiliser un bélier car la pré-cour n’est pas en ligne droite, pont-levis relevé au dessus de 70 mètres de vide, jets de pierres depuis les assommoirs, pluie de flèches depuis les archères (meurtrières), etc. Le fort n’est tombé que deux fois au cours de son existence.
Le fort La Latte doit une partie de sa réputation auprès de la flotte anglaise à son four à boulets. C’est sur qu’à recevoir dans la coque ça ne devait pas être joli. Dans les faits, il n’a pas été beaucoup utilisé car son fonctionnement demandait beaucoup de bois, et la manipulation des boulets rougis était plutôt dangereuse (je vous laisse imaginer les dégâts d’un boulet chauffé, mal placé dans un canon rempli de poudre noire :)
En général le simple fait de le mettre en route et la fumée qu’il dégageait suffisait à faire réfléchir les navires.
En montant tout en haut de la tour de garde, on peut profiter de la vue sur tous les environs du fort. Là on se rend compte qu’il était vraiment difficile d’être pris par surprise :
La matinée se termine et on fait une pause en dégustant de bons produits de la mer et des douceurs bretonnes. Retrouvez plus d’infos sur les artisans qui les produisent en fin d’article.
Les Falaises de Fréhel
Après cette pause iodée et sucrée direction le Cap Fréhel. J’aurais bien aimé faire la randonnée de 1h10 entre le Fort et le cap, mais ce sera pour une prochaine fois. Pour cette fois ci nous avons « triché » et roulé directement vers le cap.
Arrivés sur place on admire les deux phares emblématiques du cap : la tour Vauban et le phare actuel, un des plus puissants de France.
Une des particularité du cap Fréhel, est la couleur rose « lie de vin » du grès qui le compose. Une très jolie couleur qui contraste avec le bleu de la mer et offre de belles opportunités de photos :
Une autre particularité du cap pour les amoureux de nature et d’animaux est que les rochers du cap sont une véritable réserve ornithologique où guillemots, mouettes, goélands, fulmards, cormorans et d’autres encore, se côtoient dans un joyeux boucan.
J’aurais bien passé plus de temps à les prendre les oiseaux mais peut-être une prochaine fois. Je reviendrai avec un 70-200mm ou un 400mm et je m’installerai pour une heure ou deux pour faire joujou.
Balade à vélo vers les sables d’or
Pour conclure l’après midi de découvertes nous avons fais une balade à vélo avec Isabelle de Cap Evasion Vélo. Elle s’est fait un plaisir de nous faire découvrir la faune et la flore du territoire et de nous raconter quelques anecdotes sur la presqu’île.
C’était la première fois que je faisais du vélo électrique, et c’est très agréable. J’avais l’impression d’avancer de 15 mètres à chaque coup de pédale ! Bon j’exagère un peu, mais moi qui suis habitué à pédaler sans assistance, pour le coup c’était vraiment une balade.
Je vous mets la trace GPS de notre parcours pour donner une idée.
Pour moi le bilan de cette journée de découverte est que je reviendrai bien faire de la randonnée entre le fort La Latte et le Cap Fréhel, et d’autres sentiers, je passerai bien un peu plus de temps au Cap à prendre les oiseaux en photo, et je me ferai bien une autre virée à moto vélo électrique !
Pour vous aider, voici quelques informations pratiques pour préparer votre balade au cap Fréhel
[tie_list type= »checklist »]
- Toutes les infos sur le Fort La Latte : https://www.castlelalatte.com/
- Organiser votre sortie à vélo à assistance électrique avec Cap Evasion Vélo : http://www.cap-evasion-velo.fr/
- Visiter le phare du Cap : http://www.plevenon.fr/
- Pour déguster de bons fruits de mer, contactez Alain Audineau http://www.audineau-ostreiculteur-frehel.fr/fr
pour goûter aux rillettes de la mer artisanales : Les poissons de Marion : http://poissons-de-marion.fr/ - Laissez vous tenter par des douceurs sucrées avec Aux Délices du Cap et aux Délices des Pains : http://www.aux-delices-du-cap.fr/
[/tie_list]
Merci à l’office de tourisme du pays de Fréhel, tous leurs partenaire et à l’équipe WeAreTravel pour l’organisation de cette journée découverte.
La question est, as-tu compté l’instant où tu as vadrouiller sans nous dans ton itinéraire vélo ? :p
Haha !! oui :D
Mon petit détour solitaire est pris en compte. En zoomant sur la trace GPS on peut même voir discrètement qu’à un moment j’ai fais quelques allers-retours en mode « mais ils sont où ? » :D
Ah ah Julie j’allais mettre le même commentaire. En tout cas très sympa de lire ton article. Il est super ainsi que les photos. C’était vraiment une chouette journée.
En fait ça va devenir ma spécialité de « m’échapper » de mon groupe de visites !
J’avais fais la même chose l’année dernière à Charleroi :p
Vous m’avez devancé les filles, j’ai aussi tout de suite pensé à ça !!!!
Bel article et superbes photos, c’était une chouette journée :-)
A l’année prochaine !
Je vois que ma réputation est faite ! :p
On a vraiment été gâtés cette journée là, aussi bien côté météo que côté programme de blogtrip. On en gardera donc un bon souvenir …
Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Allons en Bretagne découvrir le joli Pays de Fréhel …
C’est clair que la météo a été sympa avec nous ! Sous la pluie à Vélo le souvenir n’aurait pas été aussi bon, même avec assistance électrique ! :D
Un beau site à visiter. Belles photos et excellente expérience. Quand je vois ces images et ces belles sculptures de rocher, je me dis que parfois je regrette d’habiter la montagne. Que c’est beau le bord de mer et Bravo à toi.
Bonne contninuation!
Merci beaucoup ! Oui le bord de mer est magnifique et on ne s’en lasse jamais. Mais la montagne à tout son charme aussi !