Balade en Toue sur la Vilaine

En ce début de mois d’Aout, à défaut de longues vacances, j’ai envie de vous emmener, encore une fois, en images, pour un week-end en Bretagne, cette fois ci à Rennes et ces environs. Je vais finir par changer le nom du blog. Ce n’est plus Marche & Rêve mais Marche & Breizh !

Dans plusieurs de mes articles précédents je vous avais emmenés en Finistère à la découverte de l’île d’Ouessant ou l’archipel de Molène, ou plus près en Ile-et-Vilaine au cap Fréhel.

LGV Bretagne

Ce sont des destinations que j’ai faites en voiture depuis Paris, mais malheureusement, je n’ai plus de voiture. Heureusement avec l’ouverture récentes des Lignes Grande Vitesse vers la Bretagne, les temps de parcours sont vraiment réduits. Du coup c’est plus facile de s’organiser un week-end en Bretagne et notamment en Ile-et-Vilaine pour pas cher.

Détente urbaine à Rennes

Après 1h30 de TGV depuis la gare Montparnasse, je suis donc arrivé à Rennes. Comme il n’est que midi,  je commence mon week-end par une balade dans les rues, pour prendre contact avec la ville. Les ambiances sont plutôt changeantes sur les photos car vous savez bien : En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour ! :D

Hotel du commerce à Rennes

Hotel du commerce à Rennes

Jardin Saint Georges à Rennes

Jardin Saint Georges à Rennes

Canal Rennes

Canal Rennes

S’il y a un monument à ne pas rater pendant la journée, c’est la cathédrale Saint Pierre, pour aller voir la lumière du soleil jouer avec les voûtes dorées :

Cathédrale Saint Pierre à Rennes Cathédrale Saint Pierre à Rennes

Pas très loin de la cathédrale on retrouve aussi les portes mordelaises qui sont en fait un châtelet, vestige des anciens remparts de la ville :

Portes Mordelaises

Portes Mordelaises

ruelles de Rennes

Après cette première balade je suis allé recharger mes batteries à la crêperie la Harpe noire.
Je vous met les infos pratiques en fin d’article.

J’ai décidé de poursuivre ce premier après midi en mode culturel en allant aux Champs Libres, un espace d’expositions qui en ce moment se consacre au train dans tout ses états avec les expositions #LGV1h25.

Exposition #LGV1h25 aux champs libres de Rennes

Il s’agit d’un ensemble de 3 expositions thématiques qui abordent le train et les voyages en train sous un angle poétique et sensoriel, avec des oeuvres d’art qui jouent avec le spectateur, ou sous un angle historique et technique en expliquant par exemple l’anatomie d’un TGV et comment il est devenu le train recordman de vitesse.

L’air de rien j’y ai passé une bonne partie de mon après midi car les oeuvres de la partie « sensorielle » invitent vraiment à ralentir et découvrir. Les enfants (plus ou moins grands d’ailleurs) pourront aussi s’essayer au simulateur de conduite de train.

Une partie de ces expositions se termine à fin Aout, et l’autre se poursuit jusqu’en début 2018. Retrouvez toute la programmation sur le site internet des Champs Libres.

Si on aime les espaces verts, impossible d’aller à Rennes et de ne pas aller passer un peu de temps au Parc du Thabor qui rassemble sur plus de dix hectares des jardins à l’anglaise, à la française, et des jardins botaniques. C’est donc ce que j’ai fais pour profiter en douceur de la lumière de fin de journée.

Parc du Thabor à Rennes Parc du Thabor à Rennes Parc du Thabor à Rennes Parc du Thabor à Rennes

La promenade ne s’arête pas à la tombée de la nuit car c’est l’occasion d’aller voir l’opéra ou le parlement avec leurs éclairages du soir. D’ailleurs en ce moment tous les soirs vers 23h et jusqu’à la fin du mois d’Aout, un spectacle sons et lumières intitulé « attention au départ » est projeté directement sur la façade du Parlement. A ne pas manquer :

Opéra Rennes

Opéra Rennes

Après cette escapade nocturne, je suis allé me poser à mon hôtel, le Magic Hall, une très belle découverte et un coup de coeur personnel. J’ai beaucoup aimé l’ambiance décalée et le grand confort des chambres. On dirait une auberge de jeunesse croisée avec un hôtel 3 étoiles.

Nature et belles carrosseries autour de Guipry

Les promenades urbaines j’aime bien, mais un avec une petite dose de nature, c’est encore mieux. Du coup, pour ma deuxième journée, j’ai pris le train vers Guipry ancienne étape de la route du sel entre Rennes et Redon (environ 20 minutes depuis Rennes) pour une escapade à vélo.

Avant de partir pédaler j’ai posé mes affaires au gîte des gabelous.  Nommé en référence aux anciens douaniers de la Gabelle, le gîte a un style rétro très sympa. A 10 minutes à pieds de la gare de Guipry-Messac, c’est le point de chute idéal pour des activités atour de Guipry et son port.
Il peut accueillir aussi bien un couple qu’un groupe ou une famille de 6 personnes. Personnellement j’ai beaucoup aimé aussi l’attention particulière que les propriétaires portent à l’écologie et à la collection de vélos qu’on retrouve dans la cour :)

Je vous avais parlé de mon tour à vélo à assistance électrique au Cap Fréhel :D Eh bien je me suis fait plaisir à nouveau. J’ai loué un vélo au syndicat d’initiative de Guipry et je suis parti vers Lohéac en suivant la voie verte qui va jusqu’à Guer, et j’ai bifurqué en route pour aller vers Lohéac.
Je la conseille vraiment pour faire du vélo ou se balader à pied au vert et à l’abri de la circulation.

Voici, le tracé du trajet que j’ai fais entre Guipry et Lohéac :

Il est possible de faire une grande boucle de 33km pour aller de Lohéac à Saint Malo de Phily, mais j’ai juste fais l’aller retour entre Guipry et Lohéac.

Arrivé sur Lohéac, j’ai pu découvrir le manoir de l’automobile : Plus de 400 modèles de voitures, modernes ou anciennes s’exposent dans d’immenses galeries. J’ai beaucoup aimé cette visite qui m’a fait retrouver une âme de petit garçon pendant 2h.

Manoir de l'automobile à Lohéac Manoir de l'automobile à Lohéac

Là encore, l’air de rien si on s’attarde à regarder/rechercher des modèles on peut facilement y passer l’après-midi. Pour les enfants ça doit être le paradis aussi.

De retour à Guipry j’ai profité de la fin d’après midi pour faire un tour et aller manger à la Minoterie. Je recommande aussi la crêperie du Port

Pont à Guipry-Messac Guipry-Messac

Balade en Toue sur la Vilaine

Pour terminer ce weekend Breton en beauté et sérénité, je suis parti faire une balade en Toue sur la Vilaine. La Toue est un petit bateau en bois à fond plat.

Balade en Toue sur la Vilaine Balade en Toue sur la Vilaine

Le tour que j’ai fait dure environ deux heures et je l’ai trouvé très agréable. Le rythme lent du bateau, le passage des écluses, les explications données par le capitaine sur les paysages invitent à se laisser bercer et ralentir. Il est possible de louer une toue sans permis pour la conduire soit même, et on peut en louer aussi pour y dormir.

Balade en Toue sur la Vilaine Balade en Toue sur la Vilaine Balade en Toue sur la Vilaine

Cette balade en Toue est pour moi un des moments qui a encore fait la différence avec la Bretagne dont j’ai l’habitude. Je vous ai plus souvent parlé ici de la Bretagne côté mer, îles, plages voir dauphins, mais pas souvent de la Bretagne en mode balade verte. Je pense que c’est un aspect que je vais essayer de découvrir plus pendant mes prochaines escapades.

Informations pratiques

Pour vous donner un ordre d’idée, ce weekend avec l’ensemble des activités que j’ai faites coûte 140€ environ, donc plutôt accessible pour une escapade bretonne à moindre frais

Où manger ?

Crêperie La harpe noire
13 rue du Champ Jaquet 35000 Rennes

Tel : 02 99 79 15 29

Où dormir

Hôtel Le Magic Hall ***
17 rue de la Quintaine
35000 Rennes
Tel : 02 99 66 21 83
E-Mail : [email protected]

Gite des Gabelous**
18 rue des Gabelous
35480 Guipry-Messac
E-Mail : [email protected]

Faire un tour en Toue

Autres infos

Les Champs Libres
Boulevard Magenta – Cours des alliés 35039 Rennes
Tel : 02 23 40 66 00

Syndicat d’initiative de Guipry-Messac 8 square de la Liberté
35480 Guipry-Messac
Tel: 02 99 34 61 60
E-Mail : [email protected]

Je remercie l’office de Tourisme de Rennes et bebreizhblog de m’avoir permis de faire ces découvertes, et de vous les raconter en toute liberté.

Sauvegardez cet article sur Pinterest avec l’image ci-dessous :

3 réponses
  1. Ma tribu nantaise
    Ma tribu nantaise dit :

    Super weekend! J’habite Nantes et ne connais pas Rennes…Ton article me donne des idées :).
    Tu as un drone pour les photos vues de haut?
    J’ai été surprise par le cout de ton weekend, je m’attendais à plus!
    Céline

    • Eric
      Eric dit :

      Merci Céline ! Ravi que ça t’ai donné de nouvelles pistes à essayer :)
      Oui les photos vues de haut ont été prises au drone ;)

Les commentaires sont désactivés.