Marche, randonnées, trek, escapades nature insolites, survie, bushcraft… Bref, la vie dans le verte !

Quand il s’agit d’aller crapahuter au dehors je suis toujours prêt à essayer de nouvelles choses, comme aller faire un tour à dos de chameau dans le désert. Mais il n’y a pas besoin d’aller aussi loin pour essayer un mode de transport original. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui avec ma découverte du Fat Trike en Baie de Somme. Lire la suite

Si vous me suivez sur ce blog depuis un moment, vous savez que  j’aime être confronté à des environnements et situations variées dans la nature. J’ai réalisé un de mes rêves en début d’année en allant passer une semaine dans le désert en mode bivouac et belle étoile. Lire la suite

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles consacrés uniquement aux hôtels/chambre d’hôtes où je séjourne, parce que je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Mais aujourd’hui, exceptionnellement, j’ai envie de vous parler de la réalisation d’un rêve de gosse : dormir dans une cabane dans un arbre. Lire la suite

En tant qu’amateur d’activités en nature, j’aime bien avoir le bon matériel au bon moment avec moi, donc il m’arrive souvent de rechercher des accessoires pratiques et peu encombrants pour mes sorties. C’est comme ca que j’ai découvert la Boxygène.

Lire la suite

Je ne suis pas breton, loin de là, mais la Bretagne a une saveur particulière pour moi en terme de balades et randonnées et j’ai déjà partagé ici quelques unes de mes escapades bretonnes comme ma journée de vélo sur l’île de Ouessant, ou ma découverte de l’archipel de Molène. Le Fort La Latte et le Cap Fréhel font partie de ces endroits dont j’ai entendu parler et qui attiraient ma curiosité.
J’ai eu l’occasion pendant le 4e salon des blogueurs voyage d’aller y faire un tour.

J’ai passé cette journée de découverte avec Julie de la Boucle Voyageuse, Christophe et Valérie de lesvadrouilleurs.net, Laura des Globe Blogueurs, Claudia d’Evasions Gourmandes, Elisa et Max des Best Jobers, et Lucie de Mytourduglobe. Une très bonne équipe pour une belle journée nature :)

les blogueurs face à la mer

 

A l’assaut du Fort La Latte

Fort La Latte

A environ une heure de route de Saint-Malo, à Plévenon, le fort La Latte, anciennement appelé château de la Roche-Goyon se dresse face à la mer. Sa position stratégique et sa construction lui ont donnés de nombreux rôles au cour de son existence : économique, politique ou encore militaire.

Pendant la visite notre guide nous a expliqué comment de nombreux éléments du fort ont été pensés pour en faire un endroit quasi imprenable grâce à sa défense « passive-agressive » : Construit sur une falaise, donc inabordable par la mer, un véritable parcours mortel attendait les assaillants : Impossibilité d’utiliser un bélier car la pré-cour n’est pas en ligne droite,  pont-levis relevé au dessus de 70 mètres de vide, jets de pierres depuis les assommoirs, pluie de flèches depuis les archères (meurtrières), etc. Le fort n’est tombé que deux fois au cours de son existence.

Fort La Latte Fort La Latte Fort La Latte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le fort La Latte doit une partie de sa réputation auprès de la flotte anglaise à son four à boulets. C’est sur qu’à recevoir dans la coque ça ne devait pas être joli. Dans les faits, il n’a pas été beaucoup utilisé car son fonctionnement demandait beaucoup de bois, et la manipulation des boulets rougis était plutôt dangereuse (je vous laisse imaginer les dégâts d’un boulet chauffé, mal placé dans un canon rempli de poudre noire :)
En général le simple fait de le mettre en route et la fumée qu’il dégageait suffisait à faire réfléchir les navires.

four à boulets du Fort La Latte four à boulets du Fort La Latte

En montant tout en haut de la tour de garde, on peut profiter de la vue sur tous les environs du fort. Là on se rend compte qu’il était vraiment difficile d’être pris par surprise :

Fort Lalatte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La matinée se termine et on fait une pause en dégustant de bons produits de la mer et des douceurs bretonnes. Retrouvez plus d’infos sur les artisans qui les produisent en fin d’article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fort La Latte

Les Falaises de Fréhel

vue sur le cap frehel depuis le fort La Latte

vue sur le cap frehel depuis le fort La Latte

Après cette pause iodée et sucrée direction le Cap Fréhel. J’aurais bien aimé faire la randonnée de 1h10 entre le Fort et le cap, mais ce sera pour une prochaine fois. Pour cette fois ci nous avons « triché » et roulé directement vers le cap.

Arrivés sur place on admire les deux phares emblématiques du cap : la tour Vauban et le phare actuel, un des plus puissants de France.phare du cap Fréhel

Cap Frehel

Une des particularité du cap Fréhel, est la couleur rose « lie de vin » du grès qui le compose. Une très jolie couleur qui contraste avec le bleu de la mer et offre de belles opportunités de photos :

le grès rose du cap Frehel

le grès rose du cap Frehel

Une autre particularité du cap pour les amoureux de nature et d’animaux est que les rochers du cap sont une véritable réserve ornithologique où guillemots, mouettes, goélands, fulmards, cormorans et d’autres encore, se côtoient dans un joyeux boucan.

oiseaux au Cap Fréhel

J’aurais bien passé plus de temps à les prendre les oiseaux  mais peut-être une prochaine fois.  Je reviendrai avec un 70-200mm ou un 400mm et je m’installerai pour une heure ou deux pour faire joujou.

 

Balade à vélo vers les sables d’or

vélo au cap Fréhel

Pour conclure l’après midi de découvertes nous avons fais une balade à vélo avec Isabelle de Cap Evasion Vélo. Elle s’est fait un plaisir de nous faire découvrir la faune et la flore du territoire et de nous raconter quelques anecdotes sur la presqu’île.

vélo au cap Fréhel vélo au cap Fréhel vélo au cap Fréhel vélo au cap Fréhel

C’était la première fois que je faisais du vélo électrique, et c’est très agréable. J’avais l’impression d’avancer de 15 mètres à chaque coup de pédale ! Bon j’exagère un peu, mais moi qui suis habitué à pédaler sans assistance, pour le coup c’était vraiment une balade.
Je vous mets la trace GPS de notre parcours pour donner une idée.

Pour moi le bilan de cette journée de découverte est que je reviendrai bien faire de la randonnée entre le fort La Latte et le Cap Fréhel, et d’autres sentiers,  je passerai bien un peu plus de temps au Cap à prendre les oiseaux en photo, et je me ferai bien une autre virée à moto  vélo électrique !

Pour vous aider, voici quelques informations pratiques pour préparer votre balade au cap Fréhel

[tie_list type= »checklist »]

[/tie_list]

 

Merci à l’office de tourisme du pays de Fréhel,  tous leurs partenaire et à l’équipe WeAreTravel pour l’organisation de cette journée découverte.

 

Cette semaine encore j’ai envie de partager avec vous une balade en images. Prémices du froid à venir. Je vous emmène au Chinaillon en noir et blanc. Lire la suite

Cette semaine je partage avec vous une balade rapide, mais toujours en images, que j’ai faite à Chamonix au lac du Brévent.

Lire la suite

Cette année, le mois de Septembre était sous le signe de la montagne. Après une semaine à m’initier à l’alpinisme avec l’UCPA de Chamonix, je suis allé me ressourcer pour quelques jours de randonnées en Suisse au Val d’Hérens.

Lire la suite

Lors de mon passage en Corse au début du mois de Mai pour le salon des blogueurs voyage, j’ai participé avec d’autres blogueurs à une randonnée avec Corsica Natura sur le sentier des douaniers. Retour en images sur cette belle journée de promenade. Lire la suite

 Envie de froid, envie de neige, mais une descente à ski ou une rando raquette ça vous ennuie ? Pourquoi ne pas faire une sortie nature et aller dormir dans la neige ? Lire la suite

Vous avez envie d’aborder la vie en nature sous un jour nouveau ? Venez découvrir Bushcraft Attitude Magazine. Lire la suite

Pour ce premier  article nature & outdoor,  je voudrais aborder le thème assez simplement et directement. Quelle meilleure manière de se rapprocher de la nature que d’aller dormir dehors ? Lire la suite