La façon la plus rafraîchissante de faire de la randonnée et découvrir la France…

Je n’écris pas des milliers d’articles sur ce blog, mais si vous me suivez depuis un moment vous savez que je suis quelqu’un qui aime les plaisirs simples : une bonne randonnée, une découverte des produits du terroir, et/ou un bon repas, et je suis heureux :)

Du coup Lorsque j’ai découvert le concept de la « Rando Bière« , je me suis dis que c’était totalement pour moi. Mais c’est quoi la Rando Bière ?

C’est le plaisir de faire une belle randonnée qui se termine par la découverte d’un brasseur passionné par son art et son produit.

Pour faire cette découverte, j’ai répondu à l’invitation de Fabienne et Benoit du blog Novo Monde, et j’ai marché en compagnie de A Ticket to ride, Péripléties, La Grande déroute, Bons baisers, Rencontre le monde, Yummy Planet, Madame bougeotte, et Dreams World.

randonnée en côte d'Opale

Balade entre terre et mer

Nous nous sommes retrouvés à Wissant sur la côte d’Opale pour un début de randonnée iodée, le long de la plage. Ce que j’aime avec les randonnées en bord de mer, dans le Nord, c’est qu’elles offrent des palettes de couleurs en changement quasi constant. En une demie-heure on peut passer du contraste d’un ciel couvert à des tons pastels, pour revenir ensuite à des couleurs éclatantes.

randonnée en côte d'Opale

randonnée en côte d'Opale

randonnée en côte d'Opale

Notre marche se poursuit en s’éloignant un peu de la côte pour remonter vers le cap Blanc-Nez et son aiguille. C’est le lieu idéal pour une petite pause et prendre le temps d’admirer la vue.

Randonnée en Côte d'Opale Randonnée en Côte d'Opale Randonnée en Côte d'Opale Randonnée en Côte d'Opale

Normalement notre circuit de randonnée nous fait redescendre par l’intérieur des terres pour retourner vers notre point de départ à Wissant, mais nous décidons d’écourter la marche pour nous diriger vers ce que nous attendons tous : la visite de la Brasserie des 2 Caps.

Avant de passer à la dégustation voici un tracé de notre parcours :

Brasserie des 2 caps

Christophe et Alexia Noyon brassent leur bières  à la Ferme Belle Dalle. C’est Christophe qui nous accompagne dans la visite, et comme je m’y attendais, on a affaire un homme passionné par ce qu’il fait. C’est entre les sacs d’orge et les cuves de fermentation qu’il partage son histoire avec nous : ça fait plus plus de 15 ans qu’il brasse ses bières, et son activité de brasseur lui a permis de relancer la ferme. La bière Belle Dalle est issue de malt cultivé sur le domaine du même nom.

Pendant la dégustation, j’ai pu goûter à plusieurs bières : la 2 caps, la Blanche de Wisssant ou encore la Noire de Slack. J’ai eu une préférence pour la Blanche de Wissant pour son goût frais et léger.

Après la mise en jambes à la brasserie des deux-caps, nous avons poursuivi la pause gastronomique au restaurant « Le Presbytère » à Tardighen. Comme d’habitude pour ce qui touche à la nourriture, je ne parle pas beaucoup, je vous mets quelques photos, et je mets les infos du restaurant en bas de l’article.

Histoire de prolonger le plaisir de la découverte sur la côte d’Opale, nous avons passé la nuit a l’Hotel de la baie de Wissant, situé littéralement à 2 pas de la plage, pour un réveil en douceur et iodé.

Après cette douce nuit, avant de repartir, nous avons fait une escapade à vélo depuis la maison du site des Deux-caps vers la cap Gris-Nez. La maison du site des deux-caps est un passage incontournable si vous recherchez des infos pour vos balades, randonnées ou pour louer des vélos classiques ou à assistance électrique.
C’est une balade relativement courte qui passe par des petits chemins et faisable en une matinée voire moins. Voici le tracé :

 

Balade à vélo en côte d'Opale Balade à vélo en côte d'Opale

 

Balade à vélo en côte d'Opale Balade à vélo en côte d'Opale

Si le concept de la randonnée bière vous plait et que vous souhaitez l’intégrer dans vos prochaines balades, alors vous pourrez retrouver pas moins de 70 itinéraires dans le livre de Fabienne et Benoit de Novo Monde :  « Randos Bière en France« .
Les itinéraires sont classés en zone géographique, avec de nombreuses informations sur leur leur difficulté (longueur, dénivelé, etc), la carte IGN correspondante à avoir, et les points d’intérêt. Bref tout ce qu’il faut pour préparer sa randonnée sereinement.

Randos bière en France

Si comme moi vous aimez bien la bière mais que vous n’êtes pas forcément un(e) spécialiste de la dégustation, là encore le livre nous donne de bonnes indications sur les caractéristiques des bières recommandées : couleur, odeur, taux d’alcool, amertume, goût, etc. En lisant il est presque possible d’imaginer le goût de la bière avant même de l’avoir goûtée. Une bonne manière de se projeter et d’être motivé pendant la rando ! :)

Infos Pratiques

Comme souvent, les parents sont les mieux placés pour parler de leur bébé : Retrouvez le livre « Rando Bière en France » sur le site Novo Monde
Retrouvez la brasserie des 2 caps sur : www.2caps.fr
Pour dormir comme un coq en pâte à Wissant près de la plage : Hotel de la baie de Wissant.
Restaurant le Presbytère, pour une pause gastronomique à Tardighen
Location de vélos et informations touristiques : Maison du site des Deux-caps

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.