de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

Les beaux jours reviennent et les envies d’escapades nature aussi. J’ai envie de m’éloigner de Paris mais je n’ai pas de voiture. Pas de souci, je vais aller faire un tour en Mayenne.

Depuis quelques années, je n’ai plus de voiture. C’est sûr qu’en région parisienne il vaut mieux se déplacer en transports ou à moto, si on n’a pas envie de s’énerver dans les bouchons du périphérique ou de passer une heure à trouver une place pour se garer. Mais ça devient plus délicat si on a envie de prendre la large pour quelques jours.

Je vous avais raconté, dans des articles précédents, mon weekend sans voiture autour de Rennes et mon escapade à vélo autour du Lac du Der. C’est un peu le même genre de chose que je cherchais pour partir le temps d’un weekend ou un peu plus.
Heureusement, avec la mise en place de La Ligne Grande Vitesse Bretagne et Pays de la Loire, les temps de trajets sont considérablement raccourcis, et il est possible d’aller à Laval en 1h30.

J’étais déjà passé à Laval, mais plutôt pour un weekend pour se mettre dans l’ambiance de Noel.  Là j’avais envie de quelque chose de nature, mais différent de l’exploration du domaine des grottes de Saulges. J’ai pensé à faire un tour sur un bout de la Vélo Francette.

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

La Vélo Francette : 630 Km de douce France

La Vélo FrancetteLa Vélo Francette est un circuit à vélo qui part de la Manche à Ouistreham, traverse 7 départements, et descend jusqu’à l’Atlantique, au port de la Rochelle. Une vraie traversée de la France à travers son patrimoine : Plages du débarquement, cités médiévales, parcs naturels, villages de caractères et vignobles sont de décor de ce périple à vélo qui se fait sur des voies vertes ou des routes de campagne.

C’est bien beau tout ça, mais 630km de vélo, on ne les fait pas en un weekend à moins de s’appeler Chris Froome :D Heureusement on n’est pas obligé de tout faire !
L’intérêt de ce type de circuit est qu’il est découpé en plusieurs grands tronçons, eux même divisés en sous-étapes, et il est évidemment possible de se faire une ou deux étapes seulement sur un week-end histoire de prendre l’air.
Les 6 grands tronçons de la Vélo Francette sont les suivants :

  1. Ouistreham à Flers (106 km)
  2. Flers à Mayenne (78km)
  3. Mayenne à Angers (122km)
  4. Angers à Saumur (64km)
  5. Saumur à Niort (166km)
  6. Niort à la Rochelle (90km)

Du coup, moi j’ai choisi, pour le temps d’un weekend d’être sur le tronçon qui va de Mayenne à Angers, et plus précisément entre Laval et Château-Gontier.

Reflets de Mayenne entre Laval et Chateau-Gontier

reflets de Mayenne entre Laval et Château-Gontier

Cette étape de 35 Km se fait en grand partie au rythme de la rive droite de la Mayenne, des écluses et des coteaux boisés.

Certains éclusiers allient l’utile et l’agréable en proposant des services de Restauration. Je vous recommande de faire une pause et de manger à l’écluse de la Benâtre, à peu près à mi-chemin sur le parcours (voir les infos en fin d’article). Le vélo est déjà un mode de transport qui invite à prendre son temps mais cette pause sera l’occasion de ralentir encore un peu, profiter du murmure de l’eau et des reflets.

C’est vraiment ce que j’ai aimé et retenu pendant cette étape : les reflets. C’est très agréable de pédaler au bord de l’eau, mais en plus, avec des vues comme celles-ci on ne se fait vraiment pas prier pour avancer :

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

de laval à Château-Gontier sur le Vélo Francette

Repos au Parc Hotel & Spa de Château-Gontier

Après avoir bien pédalé et crapahuté, comme d’habitude, je ne demande qu’une chose : bien manger et bien dormir :D Et comme d’habitude j’ai trouvé une bonne adresse : Le Parc Hotel & Spa de Chateau-Gontier.
Cet hôtel est situé dans un petit poumon de verdure dans la ville, avec tout le confort qu’on peut attendre d’un 3 étoiles, ET il fait accueil vélo.Je n’y ai passé qu’une seule mais très bonne nuit, et le buffet du petit déjeuner était très bon :D.
Comme toujours, plutôt qu’un long discours, je met quelques images :

Le couvent des Ursulines à Château-Gontier

J’ai profité de mon passage pour faire une petite visite culturelle au Couvent des Ursulines, qui comme son nom l’indique a abrité des soeurs jusqu’en 1965. Aujourd’hui c’est un pôle culturel important de la ville qui accueille le conservatoire de musique et de danse. J’ai été impressionné par le contraste entre la rigueur qu’on sent dans le mode de vie que les Ursulines ont eu et le lieu de création et d’expression qu’il est devenu.

La Mayenne autrement avec le bateau à pédale

Bateau à pédale sur le Mayenne

Quitte à être en mode vélo, autant aller jusqu’au bout du concept ! Après avoir pédalé le long de la Mayenne la veille, je me suis dis que ça pourrait être marrant de pédaler dessus en bateau.
Oui en bateau, pas en pédalo.
La société Canotika reconvertit d’ancien voiliers en petits bateaux à pédales, uniques en France. On peut les louer pour des balades, sorties à la journée, voire y passer la nuit !

Bateau à pédale sur le Mayenne

Il y a pour le moment 2 bateaux qui peuvent accueillir 4 à 6 personnes avec 4 couchettes pour passer la nuit, donc c’est convivial. Il y a deux pédaliers donc les passagers peuvent se relayer et aller à leur rythme.

J’ai trouvé très intéressant l’aspect silencieux et le fait de pouvoir se lever, se relayer et bouger un peu sur le bateau quand on en a marre d’être assis à pédaler. Chose qu’on ne peut pas faire avec un pédalo. Et il n’y a pas besoin de pédaler comme un forcené pour que le bateau avance. Pour moi c’est vraiment à essayer.
La location à la demi-journée coûte 50€ pour le bateau le plus grand, 45 pour le plus petit.

Au final, de ce weekend à Vélo, j’ai surtout retiré l’envie d’essayer de faire plus d’étapes de la Vélo Francette. Peut-être que j’essaierai d’en faire une bonne partie ? On verra ça :)

Informations pratiques

 

Je remercie Mayenne tourisme de m’avoir permis de faire ces découvertes et de vous les raconter en toute liberté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.