twam

De plus en plus de voyageurs cherchent à donner un sens à leurs aventures. Donner, recevoir et partager. Une philosophie qui trouve toute sa place dans le TWAM.

Le TWAM ? Qu’est ce que c’est ?

L’envie de voyager autrement, de manière authentique, loin du tourisme de masse a donné naissance à des courants comme le tourisme solidaire ou le Woofing. Le TWAM s’inscrit dans cette optique de voyage alternatif, et essaye de pousser encore plus loin la notion de rencontre et partage.

TWAM signifie Travel With A Mission. Ce courant a été lancé par Ludovic Hubler, un globe-trotter qui, au cours de son tour du monde en stop de 5 ans, s’est rendu compte de l’existence de 2 mondes qui ne demandaient qu’à se rencontrer :

– D’un côté, des voyageurs qui ont envie de partager, mettre à profit leur savoirs et compétences au cours de leur périples, mais ne savent pas toujours à qui s’adresser,

– De l’autre côté, des associations, des centres communautaires, des écoles, des universités avides de recevoir des intervenants variés.

Lancement du site travelwithamission.org

twamDe cette ambition est né le site travelwithamission.org dont l’objectif est de faciliter la mise en relation de ces deux mondes. On retrouve donc dans cette communauté, d’un côté les Twamers, qui seront les voyageurs/ambassadeurs du TWAMING, et de l’autre les Twamhosts qui les reçoivent.

Le lancement du site a eu lieu le 16 Mai 2013 au cours d’une soirée évènement, et près de 500 personnes se sont réunies pour l’occasion. J’ai pu assister à l’évènement, au cours duquel des twamers connus sont venus encourager l’initiative.  Mention spéciale à deux interventions : Celle de Jean Béliveau, un Québécois, qui pendant 11 ans de voyages à pieds autour du monde s’est investi dans la promotion de la paix et de la non-violence.  Et celle de Marc Vella, musicien voyageur qui a parcouru le monde accompagné de son piano, à la rencontre des  gens à travers sa musique.

La soirée de lancement a été un succès de bonne humeur, de partage et de rêve. J’espère que ce mouvement prendra l’essor qu’il mérite.

Si vous vous avez des projets de voyage avec un thème particulier (écologie, enseignement, etc) ou simplement envie de partager vos compétences en chemin, qu’elles soient techniques, musicales, culinaires, ou autres,  sautez le pas et devenez un twamer !

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Adeline Gressin du blog voyagestec et du collectif des blogueurs de voyage et parmi les partenaires Travel with a Mission dont j’avais présenté le lancement dans un article […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.