Marche et Rêve

Un week end en Charente Maritime

En ce moment le temps se rafraichit pas mal. Je vous propose d’aller passer un week-end en Charente-Maritime à la recherche du soleil.

Après une fin d’été plutôt montagnarde à Chamonix et au  Val d’Hérens, il fallait que je change un peu d’environnement pour le début de l’Automne. Donc lorsque Gaëlle et Michael de Good Morning m’ont proposé de venir découvrir La Rochelle et ses environs, je n’ai pas hésité :)
Je n’y étais jamais allé, et j’avoue que lorsque j’entendais « Charente-Maritime », les premières images qui me venaient à l’esprit étaient celles du Fort Boyard et du célèbre jeu télévisé qui y est associé :

Fort Boyard- credit photo : fort-boyard-croisieres.fr

Evidemment, il y a plein d’autres choses à voir du côté de la Rochelle.
Pour ce week-end de découvertes, j’étais en compagnie d’autres blogueurs :  Gwenaëlle & Victor du blog Et pourtant elle tourne  qui partagent leurs expériences de voyage en couple ou en famille avec leur petite fille, et Nath & Seb de Voyageurs sans frontières, les spécialistes du voyage en couple à petit budget.

Nous avons partagé notre temps entre La Rochelle, Marans et Chatelaillon.

La Rochelle

Le week-end a commencé par une promenade en free-style dans La Rochelle. C’est exactement le genre de balade que j’aime : divaguer dans les rues d’une ville et se laisser aller à la découverte, appareil photo à la main. Ca a été l’occasion de profiter de la belle lumière et jolis reflets du vieux port :

 Sur le chemin, la friche du Gabut, lieu d’expérimentations et d’expression du street art est une étape à ne pas manquer pour les explorateurs urbains :

En poursuivant la balade en direction du vieux port on arrive sur une jetée avec une jolie vue sur le large et les trois tours de la Rochelle. Sur la photo, de gauche à droite, La tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne, et la tour Saint Nicolas.

Sur les trois tours nous en avons visité une : La tour Saint-Nicolas. Véritable donjon urbain, elle domine les deux autres tours et le vieux port.

Son labyrinthe d’escaliers et couloirs nous emmène à 42 mètres de haut.

De là il y a un superbe point de vue sur La Rochelle, la tour de l’Horloge, le vieux port ou encore le port des minimes au loin :


La visite de la tour coûte 8,50€.

Cette balade n’est qu’un petit aperçu des incontournables de la Rochelle.
Si vous vous baladez, ne manquez pas d’aller faire un tour marché abrité dans les Halles du XIXe, l’enceinte de l’hôtel de ville ou l’aquarium. Et n’hésitez pas à retourner faire un tour dans le vieux port le soir. Ca vaut le détour :

Le Marais Poitevin

Après La Rochelle, nous sommes partis faire un tour à Marans, à environ 30 minutes en voiture.
S’il y a une chose que j’aime bien, en dehors de marcher et prendre des photos, c’est goûter à de bons produits locaux. Eh bien je n’ai pas été déçu du voyage :)

Nous nous sommes organisé un pique nique avec des petits plaisirs comme des rillettes de poule, de la terrine d’autruche et du farci Charentais (pâté de porc aux épinards). Le tout accompagné d’une bière joliment nommée La Rieuse.

C’est bien beau de manger, mais Marans signifie « lieu de mer » et elle est reconnue comme un lieu de convivialité qui entretient une véritable histoire d’amour avec son fleuve, la Sèvre Niortaise.
Quoi de plus normal alors, que de se détendre après le pique nique en faisant une balade sur un des canaux.
Le petit bateau à moteur loué à l’Embarcadère Marais plaisance se pilote facilement et la balade dans le marais (circuit de 2h30 environ) a vraiment quelque chose de relaxant car l’environnement est très vert et calme. En revanche prévoyez une petite veste quand même car la balade est jolie mais un peu fraîche si le soleil joue à cache-cache :)

Pour finir la journée nous sommes partis faire un tour dans la ville. SI vous y passez vous aussi, prenez le temps de la promenade dans les ruelles et ne manquez pas l’église Notre-Dame des Marais et son clocher si particulier.

Repas et Repos à La Rochelle

Pour prendre un bon repas à la Rochelle je vous recommande le restaurant « le Boûte en train » (7 Rue des bonnes femmes). Il y a des menus entrée/plat/dessert à 28€.
Mieux qu’un long discours sur la qualité des repas servis, je laisse les images parler.

Pour se reposer dans un endroit confortable je recommande l’hôtel Saint Nicolas situé au 13 Rue de la Sardinerie au coeur de la ville.

Châtelaillon-plage

Dernière étape de notre week-end, et pas la moins jolie, Châtelaillon se trouve elle aussi à environ une demie heure de La Rochelle. 3 kilomètres de plage avec vue sur le Fort-Boyard et l’île d’Aix, et jolies maisons à l’architecture belle-époque : c’est la station balnéaire idéale pour un Dimanche de promenade au grand air.

Après un bon repas à la crêperie « le Bain des fleurs«  (qui est une vraie institution dans le coin et que mes papilles vous recommandent vivement) nous sommes partis en balade le long de la plage.

J’ai beaucoup aimé cette balade, car elle a été l’occasion de belles photos avec la lumière du soleil qui filtrait dans les nuages à marée basse. Ca m’a donné envie de revenir plus tard et d’aller faire un tour sur l’ile d’Aix.

Ce week-end m’a donné un petit aperçu des activités possibles à la Rochelle et ses environs, et je pense que j’y reviendrai pour passer plus de temps dans les différents ports et pourquoi pas pousser vers les îles.

Ce week-end a été organisé par Gaëlle et Michael de Good Morning en collaboration avec les offices de tourisme de La Rochelle, Chatelaillon, et Aunis Marais Poitevin. Je les remercie pour l’organisation et la prise en charges des différentes activités qui m’ont permis de faire ces découvertes et vous les raconter en toute liberté.

Quitter la version mobile