Marche et Rêve

Saint-Malo : promenade en images à la cité corsaire

Les beaux jours reviennent et mes envies de Bretagne aussi alors je vous emmène pour une journée de balade en images à Saint-Malo.

Du Sillon à l’intramuros

Pour bien commencer la journée, on peut commencer par une marche sur le Sillon, la plus grande page de Saint Malo. Cette balade de 3km vers l’intramuros de Saint Malo permet de profiter de l’air marin et des plages et de la vue sur les villas du XIXe.

Faire le tour des remparts

Avant de rentrer dans l’intramuros de la cité Corsaire, je propose de faire un tour des remparts en commençant par le fort de La Reine (à droite sur la cart ci dessous)

C’est le moment de profiter des belles vue sur des éléments clés de Saint Malo comme le Grand Bé, le Petit Bé, le fort National ou encore la Piscine du Bon Secours :

Pause et exploration dans l’intramuros

Pour une pause gourmande, je vous recommande la Touline. Cette crêperie est bardée de distinction du Gault Millau et ce n’est pas pour rien. la carte et ses mélanges de saveurs sont composés avec finesse et les hôtes sont souriants.

Après cette pause gourmande, on peut partir pour une promenade en mode errance dans l’intramuros. Des vitraux de la cathédrale Saint Vincent à la rue du chat qui danse en passant par les rues des petits et grands degrés, partez à la découverte des petits secrets de Saint-Malo.

Pour vous accompagner dans cette exploration et ce voyage dans le temps, je vous recommande d’utiliser le guide secret de Saint Malo aux éditions Ouest France.

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Saint-Malo Tour.

Retourner profiter de la mer

S’il reste encore un peu de temps et qu’il fait beau, on peut retourner profiter de la plage. Mais en général, même quand le ciel est un peu gris, le soleil et ses couleurs ne sont jamais loins :

On peu alors regarder au loin ou s’intéresser un peu plus à l’univers qui existe près de nous sous nos pieds :)

Pour finir la journée je vous propose d’aller profiter de la lumière en observant Saint Malo avec un peu de recul.

Traverser vers le Grand Bé

Lorsque la marée est basse il est possible de traverser pour atteindre le Grand Bé depuis la plage du bon secours ou la plage de l’éventail.


Le Grand Bé a été la première commune de Saint-Malo et il abrite aujourd’hui la tombe de Chateaubriand qui a souhaité reposer face à la mer pour l’éternité.


Je conseille de faire la traversée à la fin de la journée pour profiter de la lumière du Soleil descendant su Saint-Malo. Attention quand même à ne pas oublier la marée qui remonte et rester bloqué sur l’îlot !!

Quitter la version mobile